Vaut-il mieux acheter ou louer un logement étudiant pour votre enfant ?

Investissez dans un programme immobilier neuf
25
Fév
Les études supérieures d’un enfant étudiant induisent des dépenses de logement très importantes pour les parents. Étant donné que votre enfant peut être amené à étudier dans une autre ville pendant plusieurs années, ne serait-il pas plus rentable d’acheter un appartement neuf ? En effet, l’immobilier neuf a de nombreux avantages fiscaux, financiers et écologiques.
 

Acheter ou louer un studio pour votre enfant étudiant ?

Les études supérieures d’un enfant occasionnent des coûts élevés qui impactent le budget familial. L’hébergement est en général le poste de dépense principal dans le coût total des études, tout particulièrement si celles-ci sont relativement longues. Si vous en avez les moyens, il est donc probablement plus rentable d’acheter un logement plutôt que de le louer.

L’achat d’un logement étudiant doit se voir comme un véritable projet d’investissement sur le long terme. Celui-ci va nécessiter un investissement financier de départ (apport) et de trouver un bien correspondant à certains critères. Celui-ci devra notamment être situé à un endroit pratique pour aller étudier, et avoir un prix accessible pour vous.

La différence avec la location, c’est que toutes les mensualités du prêt que vous paierez durant les études de votre enfant seront « mises de côté » puisque vous achetez le logement au lieu de payer des loyers à une tierce personne. Une fois les études de votre enfant terminées, vous pourrez laisser vos meubles dans le logement, éventuellement faire quelques travaux et le louer.

Ainsi, vous pourrez profiter du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) ou de loueur meublé professionnel (LMP) suivant le nombre de logements que vous louez et vos revenus locatifs. Au final, vous aurez investi votre argent dans l’achat d’un logement durant toutes les années d’études, et vous gagnerez de l’argent après. C’est une opération bien plus rentable que de « perdre » des années de loyers en louant, et un bon moyen de vous constituer un patrimoine immobilier.

De son côté, la location a aussi des avantages, comme le fait de ne pas avoir à faire d’investissement de départ, et d’avoir la flexibilité du contrat de location. Il est également plus facile de changer de logement, ce qui est particulièrement pratique si votre enfant prévoit d’étudier dans différentes villes.

Cependant, l’achat sera toujours plus rentable que la location, même pour des études de courte durée, car vous investissez plutôt que de dépenser. Le seul inconvénient de l’achat est qu’il faut que vous ayez les moyens d’investir.

Quels sont les points importants lors de l’achat d’un logement étudiant ?

Avant de se lancer dans un achat immobilier et, a fortiori, dans l’achat du logement étudiant, il est important d’analyser le marché locatif. Un peu plus de la moitié des étudiants recherchent un studio ou un T1 pour se loger pendant leurs études tandis que 20 % se tournent vers la colocation.

De manière générale, il est relativement facile de louer un studio ou un T1 dans une ville étudiante, du moment que celui-ci est bien situé et qu’il est bien entretenu. En outre, les parents souhaitant louer regardent de plus en plus la facture énergétique et le DPE, notamment à cause de l’augmentation des coûts de l’énergie. De ce fait, il semble judicieux d’investir dans un logement neuf, d’autant plus que l’immobilier neuf a de nombreux avantages.

Le budget des étudiants pour se loger est un point essentiel qui détermine le loyer maximum qu’il est possible d’obtenir pour son bien. En moyenne, le loyer d’un logement étudiant en France est de 613 € par mois et de 858 € à Paris. Toutefois, il faudra vous renseigner sur les loyers moyens dans la ville de votre choix, et calculer la rentabilité possible par rapport au prix d’achat.

Pour réussir votre investissement immobilier, il faut prendre en compte tous ces aspects afin d'estimer si le bien envisagé est compatible avec les exigences du marché.

Vous souhaitez investir dans un logement étudiant pour votre enfant ? Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.

En savoir plus :