Qu'est-ce que la défiscalisation en général et immobilière en particulier ?

Comment faire de la défiscalisation immobilière ?
09
Nov

Faire de la défiscalisation dans l’immobilier n’est pas seulement réservé aux plus riches. Tout le monde peut en profiter car il s’agit en fait d’une simple optimisation fiscale accordée par l’État pour soutenir certains pans de l’activité immobilière.

Qu’entend-on par défiscalisation ?

La défiscalisation est une stratégie d’investissement qui consiste à sélectionner les placements pour son épargne de façon à pouvoir bénéficier des dispositifs fiscaux mis en place par l’Etat afin de réduire le montant de vos impôts.

Les dispositifs fiscaux mis en place par le gouvernement ont pour but de renforcer les investissements dans des secteurs délaissés et de soutenir des secteurs d’activité comme l’immobilier.

C’est une façon pour l’État de financer indirectement des secteurs d’activité en orientant l’épargne des Français vers des domaines qui en ont besoin.

Les dispositifs de défiscalisation sont strictement encadrés par la loi et plus spécifiquement par le Code général des impôts. Chaque dispositif, notamment dans l’immobilier, repose sur un ensemble de conditions pour l’obtention des avantages fiscaux tels que :

  • Le montant de l’investissement ;
  • La durée de détention ;
  • Les conditions de revenus du bénéficiaire.

Les avantages fiscaux peuvent prendre plusieurs formes :

  • La réduction d’impôt, généralement dans la limite de l’impôt dû. Le dispositif Pinel rentre dans ce cadre ;
  • Le crédit d’impôt. Si celui-ci est supérieur à l’impôt, l’administration rembourse la différence ;
  • L’abattement d’impôt qui correspond à une baisse de la base imposable. Par exemple, seuls 50 % des revenus fonciers sont imposés ;
  • L’exonération, qui dispense de payer un impôt. La résidence principale est exonérée de l’impôt sur les plus-values immobilières.

La défiscalisation n’est pas un sport de riche

Il est vrai que, plus le montant de vos impôts est élevé, plus vous avez intérêt à optimiser votre fiscalité. Cependant, il n’en reste pas moins vrai que tout contribuable peut décider de placer judicieusement une partie de son épargne tout en profitant de la défiscalisation, et ce même pour des montants modestes.

De plus, certains dispositifs sont très simples à mettre en œuvre, sans définir une stratégie risquée et complexe et ne nécessitent pas de disposer de sommes très importantes.

Il existe plusieurs stratégies d’investissement dans des domaines variés permettant de défiscaliser :

  • Réalisation de travaux de rénovation énergétique ;
  • Emploi d’un salarié à domicile ;
  • Souscription d’épargne retraite ou d’un contrat d’assurance vie ;
  • Don à des associations ;
  • Investissement dans les TPE-PME.

Toutefois, c’est dans le secteur de l’immobilier que l’on trouve le plus grand nombre de dispositifs accessibles au grand public.

Comment se lancer dans un investissement défiscalisé ?

Vous trouverez sur notre site de nombreuses pages dédiées aux divers dispositifs de défiscalisation immobilière disponibles en France. Nous vous invitons à les consulter et, si vous souhaitez que nous vous aidions à vous lancer dans votre projet, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.