Quels sont les projets qui vont transformer Caen en 2023 ?

Investissez dans l'immobilier à Caen
20
Jan
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, la ville de Caen est toute indiquée. C’est une ville très dynamique économiquement, il y fait bon vivre, elle possède une magnifique architecture et un riche patrimoine. En outre, Caen ne cesse de s’améliorer sur tous les plans, comme en témoignent les nombreux projets qui vont transformer la ville en 2023.
 

Le nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen

La première phase de construction du nouveau CHU de Caen a commencé au printemps 2021. Les travaux de la première phase concernent un bâtiment dédié à la logistique et à la pharmacie, ainsi qu’un bâtiment pour la biologie et la recherche. Ces bâtiments devraient être terminés début 2023.

La deuxième et dernière phase de ce projet d’envergure a débuté en octobre 2022. Ces travaux concernent la construction de l’hôpital, son hébergement et un plateau médico-technique. Les travaux devraient prendre fin en 2026.

Le nouveau Palais des sports

L’année 2023 sera marquée par la livraison du nouveau Palais des sports, en construction depuis le 16 août 2021. La fin des travaux de construction est prévue pour le mois de septembre 2023. L’Open de tennis s’y tiendra en décembre, et ce sera le premier événement majeur depuis l’inauguration. Le Palais des sports accueillera également les rencontres des équipes de handball et de basketball lors des championnats 2023-2024.

Le bâtiment est inspiré du Parc des expositions et du Zénith, avec une forme ovale. Il pourra accueillir de 3600 à 4200 spectateurs suivant la configuration des tribunes.

La Maison des sports du Calvados toujours en travaux

Les travaux de construction de la Maison des sports du Calvados ont débuté en décembre 2022 par le gros œuvre et le terrassement. Le bâtiment devrait être livré fin 2023, prêt juste avant les Jeux Olympiques de Paris de 2024.

Au total, le bâtiment fera une superficie de 2 800 m² répartie sur 4 niveaux. Ce ne seront pas moins de 29 comités départementaux et 12 ligues régionales qui vont s’y installer, représentant ainsi plus de 200 000 pratiquants d’une trentaine de sports différents.

Un nouvel espace culturel au quartier Lorge

Les travaux de transformation des anciennes écuries militaires du quartier Lorge ont débuté en juin 2022 et devraient se terminer en automne 2023. Les écuries vont ainsi devenir un espace de plus de 2200m2 dédié aux pratiques artistiques.

Il y aura une salle de répétition, une résidence pour loger les artistes, un petit théâtre, une petite salle de concert et une salle d’exposition.

L’embellissement et réfection au quartier du Vaugueux

Des travaux d’envergure ont été entrepris dans le quartier historique du Vaugueux. La première phase des travaux a commencé en novembre 2022, et devrait se terminer en 2023. Elle concerne les réseaux d’eaux pluviales, d’eau potable et le réseau d’assainissement.

La seconde phase des travaux commencera cet été 2023 et concernera l’éclairage public, le gaz, l’électricité et internet. Enfin, viendra en début d’année la dernière phase durant laquelle les sols seront remis à neuf, les rues seront mises à niveau et à nouveau pavées. La fin des travaux est attendue pour avril 2024.

Un nouveau parking près de la gare

La ville de Caen est en constante évolution, et son nombre d’habitants grandit lui aussi. C’est pour cela que plus de places de parking sont nécessaires. Ce nouveau parking silo aura 869 places pour les voitures et 200 pour les deux-roues. Il est situé entre les rives de l’Orne et de la gare et sera livré cette année. Il est prévu de construire encore d’autres parkings du même type sur la presqu’île.

Dans le même périmètre que l’actuelle Maison du vélo, entre la gare et les Rives de l’Orne, la construction du parking silo devrait prendre fin cette année. Sur cet ouvrage, 869 places seront disponibles pour les voitures, et 200 pour les vélos et autres deux roues. Une partie des places sera réservée aux agents de Caen-la-Mer.

Le déménagement du Centre d’animation de la Prairie

Le centre d’animation de la Prairie va prendre place dans les anciens bâtiments de l’école Lemière. Avant ce déménagement, des travaux de réhabilitation vont être effectués, et l’ancien réfectoire sera démoli afin d’en construire un autre.

Le nouveau centre d’animation aura une surface extérieure plus de 1300m2, dont 130m2 de toiture végétalisée. Les travaux vont commencer au deuxième trimestre 2023 et la livraison se fera en décembre 2024.

Bien que ces projets soient parmi les plus importants, ce ne sont pas les seuls qui vont transformer Caen en 2023. De plus, de nombreux autres projets sont à l’étude et ils devraient voir le jour dans les années à venir, faisant de Caen une ville toujours meilleure.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Caen ? Contactez-nous afin que nous vous aidions à faire un investissement rentable.