Quels sont les critères pour choisir son premier investissement locatif ?

Comment réussir son premier investissement locatif ?
14
Sep

Si vous souhaitez diversifier une partie de votre épargne, l’investissement locatif vous permet de percevoir des revenus additionnels et de bénéficier d'avantages fiscaux substantiels et des taux d’intérêt bas du moment.

Vous devez préparer votre projet avec soin

Un premier investissement locatif ne s’improvise pas sur un coup de tête et doit bien se préparer en amont. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de faire une plus-value à la revente et d’être certain de percevoir le loyer régulièrement sans vacance locative importante, vous devez choisir avec soin le type de bien et son emplacement.

1. Définir avec précision sa cible

La première question à vous poser afin de déterminer votre cible est de définir précisément vos objectifs et notamment ce que vous comptez faire de votre futur investissement. Cette question vous permettra de définir le type de bien et généralement l’endroit où il se situera.

En effet, si vous comptez y vivre à terme ou y loger vos enfants, cela peut orienter votre choix vers une grande maison à la campagne ou en bord de mer. Tandis qu’un investissement purement locatif pour percevoir des loyers sur une longue période se satisfera mieux d’un type de logement particulier. Il sera généralement situé en ville et dans un quartier précis comme un studio ou un T2, voire un T4 pour la colocation.

Le type d’investissement étant défini, vous devez ensuite choisir un bon emplacement dans un quartier agréable, avec des commerces de proximité et des espaces verts et bien desservi par les transports en commun.

2. Rechercher le bien

Votre achat dépendra en grande partie de votre budget déterminé par votre apport personnel et l’effort d’épargne que vous pouvez assumer chaque mois.

En effet, en règle générale le loyer ne couvre pas totalement la mensualité de crédit à moins d’avoir un apport personnel important ou d’allonger la durée de remboursement.

Une chambre, un studio voire un T2 conviendra bien à un petit budget. De même qu’à un budget plus conséquent qui pourra dans ce cas acheter plusieurs lots afin de répartir son risque de vacance locative liée à la rotation rapide des locataires dans les petites surfaces.

Si vous avez un gros budget à allouer à cet achat, vous aurez évidemment plus de choix.

3. Choisir un bien neuf ou ancien

Le neuf et l’ancien ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le choix déprendra beaucoup de votre profil d’investisseur, du type de location que vous souhaitez faire et du statut que vous allez choisir. Des dispositifs de défiscalisation existent aussi bien dans le neuf comme le Pinel que dans l’ancien comme le Malraux. 

En achetant neuf, vous aurez la certitude de ne pas avoir de travaux de rénovation à effectuer et vous bénéficiez de diverses garanties comme les garanties biennale et décennale. Le logement neuf répondra au critère de décence des lois Alur et Elan et ses performances énergétiques seront souvent bien meilleures.

Afin vous décider, il est recommandé de faire appel à des experts en gestion de patrimoine car nous vous aiderons à faire le meilleur choix en fonction de votre situation.

4. Recherche du financement

Chez Pozzo Patrimoine, nous pouvons vous aider à trouver les meilleures offres de financement afin que votre investissement soit le plus rentable possible. Pour ce qui est du montant que vous pouvez emprunter, cela dépendra de vos revenus.

Les banques vont limiter votre taux d’endettement à 35 % de vos revenus en y incluant 70 voire 80 % du montant du loyer à percevoir. Elles vont également regarder le reste à vivre une fois les charges fixes payées.

Même si vous disposez de l’intégralité de la somme pour acheter le bien, il est préférable de financer une partie du bien avec un prêt bancaire. Cela vous permettra de conserver votre capital pour faire d’autres investissements.

En savoir plus :
Comment réussir un investissement locatif ?
L’immobilier est une valeur refuge qui présente de nombreux avantages
L’apport est-il nécessaire pour investir dans du locatif ?