Quels sont les avantages à acheter de l’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ? Quels sont les avantages ?
22
Mar

Que ce soit pour en faire votre résidence principale ou pour un investissement locatif, il y a de nombreux avantages à vous tourner vers l’immobilier neuf. En effet, investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier d’avantages financiers et fiscaux, mais aussi d’autres avantages auxquels on ne pense pas forcément en premier.

Les avantages financiers et fiscaux

L’achat d’un bien immobilier neuf s’accompagne de nombreux avantages financiers. Tout d’abord vous bénéficiez de frais de notaire réduits à environ 3%, contre 7-8% dans l’ancien. De plus, certaines communes vous exonèreront d’une partie de la taxe foncière pendant 2 ans.

En outre, il est également possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% dans certains cas.

Lorsque vous achetez un bien neuf pour y habiter, vous pourrez bénéficier du prêt à taux 0, lequel vous permet d’emprunter à 0% sur une partie du montant total de l’achat. Si vous achetez pour louer, vous pourrez alors bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques aux biens neufs.

Les garanties qui vous assurent une tranquillité d’esprit

La livraison d’un logement est assortie de nombreuses garanties contre les défauts et les malfaçons :

  • Garantie décennale : elle couvre pendant 10 ans certains dommages rendant la construction impropre à sa destination ou remettant en cause sa solidité.
  • Garantie biennale : c’est une garantie complémentaire à la garantie décennale. On l’appelle aussi « garantie de bon fonctionnement » car elle garantit tous les équipements qui accompagnent la construction et ce pendant 2 ans. Elle couvre par exemple les portes intérieures, revêtement au sol, les appareils électriques fournis avec le bien immobilier, etc.
  • Garantie de parfait achèvement : elle oblige le constructeur à réparer immédiatement l’ensemble des malfaçons et défauts de conformité pendant la première année qui suit la fin du chantier. Cela couvre les travaux mal exécutés et les travaux non exécutés.

Les avantages intrinsèques du neuf

Les nouvelles normes écologiques (bâtiment BBC, RE2020, etc.) imposées aux constructeurs permettent de réduire la facture énergétique de façon significative et de diminuer l’impact écologique des habitations sur le long terme. Ce type de logement sera plus agréable à vivre et plus écologique pour les locataires, et donc plus facile à louer sur de longues durées.

Étant donné que le logement est neuf, vous n’aurez pas de travaux à effectuer et ce pour de nombreuses années. Les travaux de rénovations pour se mettre aux normes peuvent être relativement onéreux et aussi obligatoires comme c’est le cas des travaux de rénovation énergétique. Ce seront donc plusieurs années tranquilles, sans dépense et sans soucis liés aux travaux.

En plus de tous les avantages financiers, le logement présentera l’attrait du neuf pour les candidats locataires : cuisine neuve et moderne, nouvelles normes de sécurité, d’hygiène, meilleure isolation, place de parking, etc. Cela permettra à l’investisseur de louer facilement et à un prix situé dans la fourchette haute du marché. De plus, les parties communes de la copropriété auront aussi tendance à être mieux équipées et plus modernes. Tous ces avantages sont importants puisqu’un logement de qualité signifie moins de vacance locative, laquelle a un impact significatif sur la rentabilité sur le long terme.

La pierre est un des placements favoris des Français et investir dans un logement neuf est un très bon moyen de vous constituer un patrimoine immobilier en toute sérénité.