Pour faire de l’investissement immobilier défiscalisé, il y a plusieurs dispositifs dont vous pouvez profiter. Le choix du dispositif idéal pour vous va dépendre du capital que vous souhaitez investir. Comment choisir le bon dispositif en fonction de votre budget ?
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un appartement, vous pouvez investir dans un bien meublé neuf en résidence et de le louer en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). En général, ce sont des résidences étudiantes, de vacances, pour personnes âgées ou dépendantes.
C’est un bon investissement quel que soit votre capital de départ, mais il a l’avantage d’être disponible à partir de budgets plus modestes. C’est donc un très bon moyen d’investir avec un capital de départ plus petit.
Avec ce type d’investissement, les loyers seront garantis par un bail commercial signé avec l’exploitant de la résidence. Le bail commercial signé avec le gestionnaire aura une durée minimum de 9 ans. Cet engagement sur la longue durée vous permet de percevoir des revenus locatifs défiscalisés pendant plusieurs années.
La location meublée est une activité commerciale imposée en catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux), et donc pas dans la catégorie des revenus fonciers. Cela vous permet de déduire de vos revenus locatifs les amortissements du bien, du mobilier ainsi que les charges.
De plus, vous pourrez récupérer la TVA de 20% sur le prix d’achat si le bien acheté est neuf, ce qui est une économie non négligeable.
Un des types d’investissements les plus connus est l’achat d’un bien neuf en loi Pinel, ou en loi Denormandie pour les biens anciens. Chacune de ces lois à ses spécificités concernant l’emplacement du logement et le type de logement.
Dans tous les cas, il vous faudra louer le bien durant une certaine durée afin de profiter de la réduction d’impôt. Suivant la durée, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de :
• 12 % du prix du bien pour une location de 6 ans ;
• 18 % du prix du bien pour une location de 9 ans ;
• 21 % du prix du bien pour une location de 12 ans ;
La réduction d’impôt est plafonnée à 5.500 euros/an/personne et 300.000 euros d’investissement (deux biens maximum). Ainsi, pour un achat de 200 000 euros loué sur 12 ans, la déduction sera de 42.000 euros.
Ces conditions sont valables pour tous les achats immobiliers effectués avant le 31 décembre 2021, après cela le Pinel sera moins avantageux. En effet, le gouvernement souhaite remplacer ce dispositif par un autre et a mis une baisse progressive dans les années qui viennent.
Cependant, si vous achetez en 2021, alors vous conserverez les conditions avantageuses actuelles de ce dispositif.
Si vous disposez d’un capital plus important, vous pouvez investir grâce à d’autres dispositifs. Ceux-ci vous permettront de défiscaliser même si vous profitez déjà au maximum d’investissements en loi Pinel. L’avantage d’investir dans l’immobilier ancien, c’est que vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier de qualité tout en réduisant votre assiette fiscale.
Pour ce type d’investissement, vous avez trois options :
Ces types d’investissements ont tous l’avantage de vous permettre de faire de grosses réductions d’impôts et ils sont cumulables avec d’autres dispositifs de défiscalisation. Ces dispositifs d’investissement ont tous beaucoup de spécificités quant au type de bien, son emplacement et aux différents taux de défiscalisation. C’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur les pages que nous leur avons dédiées afin d’en connaître tous les détails.
Au final, quels que soient votre budget et votre profil d’investisseur, il y a des dispositifs de défiscalisation immobilière adaptée à votre profil. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, contactez-nous afin que nous puissions vous aider à concrétiser votre projet.