Le climat et le cadre de vie agréable du bord de la mer attirent un grand nombre de personnes, notamment au moment du départ à la retraite. De même, les opportunités d'investissement y sont nombreuses et la demande locative y est très forte, entre autres en période de vacances.
Avec 5 500 km de littoral réparti sur 26 départements et plus de 800 communes de bord de mer, la France offre l’embarras du choix. Cependant, selon vos objectifs, certaines villes présentent plus d’intérêt que d’autres.
La Côte d’Opale et la Côte picarde du nord de la France et les stations balnéaires du Touquet, de Bray-Dunes ou d’Oye Plage rivalisent avec celles de Normandie situées sur les Côtes d’Albâtre (Fécamp, Etretat), Fleurie (Deauville) et de Nacre (Honfleur).
Ces deux régions françaises sont particulièrement dynamiques et le cadre de vie y est très agréable (climat océanique). Elles sont également particulièrement attrayantes en matière culturelle, architecturale et historique.
Sur la façade atlantique, qui s’étend de la côte basque (Saint-Jean-de-Luz et Biarritz) à la Côte d’Amor (la Baule) en passant par les Côtes d’Argent, des Fleurs, de Beauté et de Lumière (Oléron, Saint-Gilles-Croix-de-Vie), les opportunités d’investissement sont nombreuses.
Cette bande littorale bornée par la Vendée et le Pays basque accueille de nombreux touristes à la recherche d’activités entre nature, sport (surf, voile, etc.) et plage. La demande de location saisonnière y est particulièrement élevée.
La Bretagne attire autant par son cadre authentique et sauvage que par sa gastronomie. La région accueille des stations balnéaires comme Saint-Malo, Dinard ou Perros-Guirec qui ont fait sa renommée depuis le début du siècle dernier.
La région accueille de nombreux vacanciers mais également des citadins en mal de changement qui désirent se mettre au vert. Les locations saisonnières y sont également nombreuses.
En termes d’attractivité, la façade méditerranéenne l’est autant au niveau national qu’international, notamment en ce qui concerne la Côte d’Azur et la Riviera. Entre Menton et Saint-Raphaël, les prix des logements sont particulièrement élevés, tout comme les loyers d’ailleurs.
Les réductions d’impôt du dispositif Pinel peuvent atteindre 21 % du prix d'achat du bien mais les loyers perçus sont plafonnés. À l’issue de la période locative, le bien peut être revendu, loué ou habité.
Il s’agit typiquement d’un investissement locatif dans l'ancien qui ne permet pas de défiscaliser (Impôts fonciers).
Le rendement mensuel de la location saisonnière est largement supérieur à celui de la location classique. L’attractivité de certaines régions permet de louer toute l'année.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier en bord de mer ? Contactez-nous !
À lire aussi :