Loi de finances 2022 : les changements pour l’immobilier

Comment devenir propriétaire de sa résidence principale ?
23
Mar

Dans la loi de finances 2022, l’investissement immobilier était au centre des préoccupations du gouvernement. Celui-ci a prorogé les principaux dispositifs de défiscalisation, d’aides à l’achat et aux travaux. Ces changements vous concernent si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier.

Les dispositifs de défiscalisation

  • Le dispositif Denormandie

Ce dispositif permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif dans l’ancien. Afin de pouvoir en bénéficier, le logement devra être situé dans une zone spécifique et il vous faudra faire des travaux d’amélioration. Il a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au dispositif Denormandie.

  • Le dispositif Censi-Bouvard

Ce dispositif prévoit une réduction d’impôt pour les particuliers qui investissent dans une résidence de services neuve telle qu’une résidence étudiante, un EHPAD, etc. Il a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Pour en connaître tous les détails, vous pouvez vous diriger sur notre page dédiée au dispositif Censi-Bouvard.

  • Le dispositif Cosse

Le dispositif Cosse, aussi appelé « Louer Abordable », vous permet d’avoir un avantage fiscal si vous louez votre logement avec un niveau de loyer abordable. Grâce à ce dispositif, vous pouvez louer moins cher et ce sans gagner moins, et parfois même en gagnant plus. La réduction d’impôt varie de 20 à 65 % selon les secteurs

Les logements doivent être loués en résidence principale, avec une convention de l’Agence nationale de l'habitat, et situés dans une zone en tension. Ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.

Les aides à l’acquisition et aux travaux

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ avait déjà été prolongé en modifiant toutefois la date d’appréciation des plafonds de revenus, la portant à l’émission de l’offre de prêt au lieu de l’année N-2.
Ce dispositif a été une nouvelle fois prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 et le changement de la date d’appréciation des revenus ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2023.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au prêt à taux zéro.

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-PTZ est une aide pour les particuliers pour la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur résidence principale. Le montant maximal du prêt est de 50 000€ et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 20 ans. Cette aide a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2023.

Il est important de noter que l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’ peut se cumuler avec l’éco-PTZ.

 

Comme vous pouvez le constater, la Loi de finances 2022 a prolongé de nombreux dispositifs d’aides tout en changeant certaines conditions. De manière générale, on voit que le gouvernement souhaite continuer d’aider les propriétaires à accéder à la propriété mais aussi à rénover les biens anciens.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes aides ou si vous êtes un peu perdu au milieu de tous ces dispositifs, contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller au mieux.

En savoir plus :