L’immobilier reste une valeur sûre en période troublée

Investir dans l'immobilier reste le meilleur moyen de vous constituer un patrimoine
09
Juin

L’immobilier a toujours été vu comme un investissement de choix pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine sans prendre de risque. En ces temps troublés, entre conflits géopolitiques, crise économique et la fin de la pandémie, investir dans l’immobilier reste la meilleure option pour assurer votre avenir.

L’investissement immobilier est vu comme valeur refuge

Malgré le resserrement des conditions d’octroi de crédit, ainsi que la remontée des taux, les Français continuent de se tourner vers l’immobilier. En effet, l’investissement dans la pierre est le placement favori de 66 % d’entre eux et devance le livret A, les actions, l’assurance-vie et même les cryptomonnaies chez les plus jeunes. Le contexte géopolitique et économique tendu ne fait que renforcer cette appétence nationale.

Les investissements immobiliers selon les objectifs et les moyens

Pour les Français qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale, l’achat de celle-ci reste l’objectif prioritaire pour 58 % d’entre eux. En ce qui concerne les autres, il existe de nombreuses façons d’investir dans la pierre selon ses objectifs et ses moyens et notamment de nombreux dispositifs de défiscalisation basés sur un achat immobilier dans le neuf ou dans l’ancien.

L’ancien est privilégié par les budgets conséquents

Une partie des investisseurs souhaitent acquérir des biens haut de gamme et de luxe dans les centres-villes de grandes villes pour les réhabiliter en vue de les louer. Dans ce cas de figure, le dispositif Denormandie offre d'opportunité de défiscaliser une partie de travaux et des revenus locatifs pendant la durée de la location.

Ce type d’investissement est particulièrement intéressant pour ceux qui paient beaucoup d’impôts car ils peuvent alors profiter mécanisme du déficit fiscal.

L’investissement Pinel pour acheter du neuf et le louer

Le dispositif Pinel permet de défiscaliser lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, sous conditions. Il faut, entre autres, louer le bien en location nue pendant au moins 6 ans et respecter un plafond pour le loyer. Ce dispositif va être remplacé peu à peu par le Pinel plus qui impose des normes de qualité et écologiques supérieures.

La location meublée pour des loyers plus élevés

Avec la location en meublé professionnel et non professionnel, l'investisseur peut déduire l’ensemble des charges au titre des BIC et dans certains cas amortir le bien immobilier et le mobilier (imposition au réel). Ce type d’investissement, généralement réalisé dans des résidences gérées avec services, n’impose pas de plafond de revenus pour les locataires.

En savoir plus :