L’immobilier est une valeur refuge qui présente de nombreux avantages

Pourquoi investir dans la pierre ? Car l'immobilier est une valeur sûre
06
Juil

L’immobilier, bien que peu liquide, est souvent considéré comme une valeur refuge. Une valeur refuge désigne un investissement stable et peu volatil qui sera sécurisé même en période de crise. C’est la raison principale pour laquelle les Français aiment beaucoup l’investissement locatif, car la pierre est une valeur sûre.

L’immobilier permet de protéger et de valoriser son capital

Sur le long terme, l’immobilier affiche des rendements positifs et permet de faire fructifier son capital. Même si la pierre connaît des hauts et des bas selon les années, depuis ces quinze dernières années, les prix ont augmenté. Dans le pire des cas, le bien prendra peu de valeur, et il est très rare qu’il en perde.

Contrairement à un titre coté en Bourse qui peut ne plus rien valoir dans certains cas, l’immobilier a une existence matérielle et traverse le temps en conservant toujours une certaine valeur. Vous aurez toujours la possibilité de percevoir un loyer tant que le bien est loué, sans vous préoccuper des vagues économiques qui font valser les marchés financiers.

De plus, un bien immobilier peut en cas de difficultés servir à loger une ou plusieurs personnes de votre famille. C’est donc un moyen d’aider vos enfants s’ils sont dans le besoin.

L’immobilier est plus stable et moins volatil que des valeurs cotées en Bourse

Les valeurs cotées en Bourse présentent un fort potentiel de hausse mais également un fort potentiel de baisse. Ce sont des valeurs peu stables et volatiles. Investir sur de telles valeurs peut permettre de réaliser des gains importants mais aussi de perdre l’intégralité de son placement.

Bien que les actifs boursiers soient liquides, si la bourse a baissé au moment où vous souhaitez retirer votre argent alors vous risquer de perdre si vous n’avez pas le temps d’attendre que ça remonte.

Le transfert des actifs boursiers vers des valeurs refuges comme l’or et l’immobilier est un classique qui se reproduit régulièrement depuis des décennies. Lorsque la bourse est en période d’instabilité et que le marché n’est pas clairement orienté ou que la conjoncture économique et sociale est incertaine, de nombreux investisseurs vendent leurs actions et achètent de la pierre.

Outre tous ces problèmes, l’autre avantage de l’immobilier est qu’il est beaucoup moins stressant. En effet, la stabilité de ce type d’investissement vous permet d’aborder l’avenir sans préoccupation.

Les taux de crédit sont au plus bas

Un autre avantage de la pierre est que c’est le seul investissement qui peut s’effectuer à crédit, avec ou sans apport suivant votre situation. Le recours à un prêt permet de préserver votre trésorerie tout en vous constituant un patrimoine au fil du temps.

Les taux de crédit, historiquement bas aujourd’hui, renforcent encore l’intérêt de placer une partie de son capital dans l’immobilier. Généralement, les loyers perçus permettent de couvrir tout ou partie de la mensualité. C’est un point positif important puisque finalement vous n’aurez à investir l’apport initial.

L’immobilier dispose d’une fiscalité avantageuse

De nombreux avantages fiscaux sont attachés aux investissements immobiliers comme la loi Pinel ou la loi Malraux, ainsi que des statuts avantageux comme celui de loueur en meublé non professionnel ou professionnel.

Ces divers mécanismes permettent d’optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier. Cependant, ils changent régulièrement et il faut se tenir au courant de ces modifications. C’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier comme Pozzo Patrimoine pour vous aider dans vos projets.

Par ailleurs, vous pouvez déduire de vos revenus les frais de gestion ainsi que les intérêts de l’emprunt qui a servi à financer l’achat du bien immobilier.

Un placement en vue de la retraite

Comme nous l’avons souligné précédemment, une valeur refuge présente l’avantage d’être stable et peu volatile. C’est pourquoi c’est un placement idéal pour préparer votre retraite. Une fois le prêt remboursé, vous bénéficierez de l’intégralité des revenus locatifs qui constituent alors un complément de retraite non négligeable.

De plus, il existe des garanties pour se protéger des impayés ce qui vous permettra de profiter d’un complément de revenus en toute sérénité.

En savoir plus :
Comment réussir un investissement locatif ?
L’apport est-il nécessaire pour investir dans du locatif ?