Les enjeux écologiques auxquels devront face les acteurs de l’immobilier neuf

Loi Pinel, Pinel Plus et immobilier neuf
28
Fév

Le nouveau Pinel plus qui intègre une composante plus écologique et l’entrée en vigueur de la RE 2020 au 1er janvier 2022 vont forcer les constructeurs et les promoteurs à changer de paradigme pour se mettre au diapason. Quels sont les nouveaux enjeux pour les constructeurs de logements neufs ?

Vers la construction de logements responsables

Il y a un an, le ministère de la Transition écologique constatait que seulement 377 000 logements avaient obtenu une autorisation de permis de construire lors des 12 derniers mois, soit une baisse de plus de 17 % par rapport à l’année précédente. De même, le nombre de logements mis en chantier a également connu une baisse de plus de 9 % sur la même période pour se fixer à 351 900 logements.

Ce mauvais résultat est dû en partie aux effets de la crise sanitaire. Mais cette tendance baissière a également pour origine la conjonction de plusieurs autres facteurs délétères comme :

  • Les mesures renforcées contre l’artificialisation des sols,
  • La prudence des élus,
  • Les surcoûts liés à la future mise en œuvre de la RE2020 et du Pinel plus,
  • Les recommandations du Haut conseil pour la stabilité financière (HCSF),
  • Et certainement l’approche des élections présidentielles.

En effet, les acteurs de l’immobilier neuf doivent évoluer pour intégrer pleinement les nouvelles dimensions écologiques et technologiques de leur métier. Mais les pouvoirs publics doivent également accompagner cette transformation avec des mesures fortes pour répondre aux besoins de logements en France.

L’utilisation de matériaux durables dans la construction

Les promoteurs et les constructeurs devront s’adapter pour mettre en place les différentes normes permettant de :

  • Rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement,
  • De tendre vers une émission de carbone proche de zéro.

Grâce à l’utilisation de matériaux durables comme le chanvre ou la terre crue, les logements ne sont plus conçus comme une simple construction. Ils sont plutôt élaborés comme un organisme vivant qui respire avec, au moment de leurs conceptions, la prise en compte de la pollution intérieure.

De plus, l’utilisation des matériaux naturels permettra de réduire l’impact carbone et environnemental de la construction tout en maîtrisant les coûts de construction.

La terre crue est à ce titre particulièrement intéressante car c’est une matière première largement disponible et non transformée qui est, par conséquent, renouvelable et recyclable. Elle n'a pas besoin de cuisson - donc peu d’énergie est nécessaire à sa fabrication - et lorsque sa fabrication est locale, l’impact lié au transport est quasi inexistant.

Par ailleurs, l’implantation d’espaces verts extrêmement denses dans les projets lorsque c’est possible permet un renouvellement d’air bénéfique à tout le quartier.

L’innovation au service de l’environnement

L’innovation et l’environnement sont étroitement liés pour la diminution du coût énergétique d’un chantier. Impulse Labs fait le lien avec les entreprises innovantes du secteur de la construction et permet de sélectionner le produit innovant le mieux adapté, c’est-à-dire permettant une économie d’énergie ou offrant un atout fonctionnel, pour chaque projet.

Le gouvernement doit s’efforcer de relancer la construction en fluidifiant la délivrance des permis de construire tandis que les acteurs du neuf doivent proposer des solutions écologiques à coûts maîtrisés.

L’enjeu est donc pour le secteur de trouver un équilibre économique satisfaisant qui intègre la dimension écologique dans la mesure où le prix des matières premières a tendance à s’envoler et les surcoûts liés à la RE 2020 pourraient être de l’ordre de 10 %. Il faut construire de façon responsable et au prix du marché pour permettre au plus grand nombre d’accéder à des logements proposant des prestations élevées.

En savoir plus :