Les critères de choix d’un bien immobilier neuf

Quels sont les critères les plus importants pour acheter un bien immobilier neuf ?
16
Juin

Que ce soit pour acheter votre résidence principale, ou pour faire un investissement en loi Pinel, l’immobilier neuf est un excellent moyen de vous constituer un patrimoine. Cependant, avant de commencer, il vous faut bien déterminer vos critères d’achat.

En premier lieu, fixer ses objectifs

Le bien immobilier dont vous allez faire l’acquisition doit avant tout répondre à vos attentes. Il est donc très important de fixer noir sur blanc vos objectifs et vos priorités pour ensuite les faire tenir dans un budget réaliste.

Le premier point concerne l’usage que vous souhaitez faire de ce logement neuf :

  • Votre résidence principale ;
  • Votre résidence secondaire ; 
  • Un bien locatif.

Le type de biens immobiliers sera défini en fonction de l’usage attendu. Un professionnel de l’immobilier, grâce à sa maîtrise du marché, pourra vous aider dans cette phase critique de réflexion et vous proposer des programmes immobiliers neuf qui conviennent à votre projet.

Les objectifs définissent le type de bien

Les offres diversifiées présentes sur le marché des biens immobiliers neufs permettent de trouver le logement adapté selon votre budget et vos objectifs, notamment en matière de défiscalisation. Ainsi, le type de bien pourra être choisi parmi un des suivants :

  • Un appartement ou une maison en investissement locatif ou non (résidence principale ou secondaire) ;
  • Une résidence avec ou sans services, gérées ou non (étudiante, Ehpad, etc.) ;
  • Un immeuble de rapport ;
  • Etc.

Selon le type de bien immobilier choisi, vous pourrez bénéficier de certains avantages fiscaux, notamment dans le cadre du dispositif Pinel et Pinel plus (logements neufs destinés à la location).

La localisation géographique du bien

L’emplacement géographique du bien est certainement le deuxième critère qui arrive juste derrière celui du choix du type de bien immobilier. Si l’emplacement du logement est un critère rédhibitoire pour une résidence principale ou même secondaire, ce point est généralement moins critique pour un investissement locatif.

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier pour y passer votre retraite, une localité éloignée des grands centres urbains, voire à la campagne ou sur le littoral, pourra faire l’affaire. Dans la mesure où la ville retenue propose l’ensemble des services de proximité indispensables, notamment en matière médicale.

Si au contraire vous êtes encore dans la vie active et que vous avez des enfants en bas âge, un logement proche des écoles et des centres de loisirs et si possible de votre travail semble plus pertinent.

Pour investir dans l’immobilier locatif, il faut simplement chercher un bien rentable à louer, pas besoin qu’il vous plaise pour y vivre personnellement. La demande locative de la commune où se situe le bien et le cas échéant la qualité du gestionnaire sont les seuls critères qui doivent motiver votre choix.

En savoir plus :