Les clés pour réussir à financer votre premier achat immobilier

Comment faire l'achat de sa résidence principal ?
04
Fév

Pour concrétiser le rêve d’acheter leur résidence principale, les primo-accédants ne disposent généralement pas de revenus élevés. Beaucoup renoncent alors qu’il existe de nombreuses aides de financement disponibles. Voici donc différents moyens d’accéder à la propriété suivant votre situation.

Achetez le logement que vous louez avec le prêt social location-accession (PSLA)

Ce dispositif permet aux locataires d’un bien aux revenus modestes de devenir propriétaires du logement qu’ils occupent à des conditions avantageuses en bénéficiant du prêt social de location-accession (PSLA).

Le PSLA comprend deux périodes après la signature du contrat :

  • La location pendant un à cinq ans du bien. Une redevance comprenant une partie loyer et une partie épargne destinée à matérialiser un apport est versée par le locataire à l'opérateur ;
  • La réalisation de l'acquisition du logement par la levée d’option d’achat. Le financement est prévu dans le contrat initial mais reste optionnel (le locataire peut solliciter un autre prêt).

Si le locataire ne lève pas l’option d’achat, il est relogé par l’opérateur qui conserve le loyer.

Pour plus de détails, veuillez vous rendre sur notre page dédiée au prêt social location-accession (PSLA), ou alors contactez-nous directement.

Le prêt d'accession sociale (PAS)

Dans le cadre de l’achat d’un bien neuf ou ancien, de la construction d’un logement ou de travaux d'économie d'énergie ou d'amélioration du logement, un acquéreur a la possibilité de bénéficier sous conditions de ressources du prêt d'accession sociale (PAS).

Ce prêt peut financer la totalité du prix d’achat du bien ou des travaux dans la mesure où le coût de ceux-ci dépasse 4 000 €. Les frais de notaire restent à la charge de l’acquéreur.

La banque va prendre en compte les revenus et la composition du foyer ainsi que la localisation du bien pour fixer les conditions du prêt.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro, comme son nom l’indique, est un prêt sans intérêts qui permet de financer une partie de l’acquisition. Pour compléter le financement du bien, l’acquéreur doit payer sur ses deniers propres ou solliciter un prêt bancaire classique en complément.

Le montant du PTZ dépend de plusieurs paramètres :

  • Le prix d'acquisition ;
  • Le type de logement (neuf ou ancien avec travaux) ;
  • La localisation du bien ;
  • Le nombre de personnes dans le foyer.

La part du prix du bien que permet de financer le PTZ est variable selon la zone géographique et il est accordé sous condition de ressources.

Grâce au PTZ, vous pourrez financer :

  • L’acquisition d’un logement neuf,
  • La construction d'un logement et le cas échéant l'acquisition du terrain,
  • L’achat un logement ancien lorsqu’il est situé en zones B2 ou C si des travaux représentant au moins 25 % du coût de l’opération sont nécessaires.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au prêt à taux zéro (PTZ) ou alors entrez en contact avec nous afin que nous puissions vous aiguiller.

Le plan épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL)

Lorsque vous décidez d’acquérir votre résidence principale, le plan d'épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL) vous permettent d’obtenir un crédit immobilier à taux réduit.

Un apport d'au moins 10 % du prix du bien est demandé par les banques pour accorder un prêt immobilier et dans ce cadre, le PEL ou le CEL offrent l'opportunité de le constituer. L'apport présente également l’avantage de montrer aux banques que votre épargne est bien gérée.

À noter que les droits ouverts par un PEL peuvent être cédés à un membre de la famille du titulaire si ce membre a également un PEL depuis au moins trois ans.

 

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux moyens de financer l’achat de votre résidence principale. Nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous aider à trouver la meilleure solution en fonction de vos besoins.

En savoir plus :