Les avantages du neuf pour l’achat de votre résidence principale

Acheter  appartement neuf
04
Jan

Lors de l’achat de votre résidence principale, s’offre à vous le choix entre un bien neuf ou un bien ancien. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’acquisition d’un logement neuf, voici les principaux avantages de ce choix.

Les deux modes d’acquisition d’un logement neuf

Un bien immobilier neuf peut être acquis en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou clé en main.

La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)

L’acquéreur achète le bien immobilier sur plan et le paiement est réalisé par étapes en fonction de l’avancement des travaux. Un contrat de réservation est signé avec le promoteur et une garantie de
5 % du prix du bien immobilier est versé concomitamment.

Le contrat signé inclut notamment le plan, la superficie, la situation de l’immeuble, le prix et les dates d’exécution des travaux et de livraison.

L’acquéreur dispose d’un délai de rétraction de 10 jours.

Le montant du paiement à chaque grande étape d’avancement du projet est fixé par la loi. Ainsi, l’acquéreur devra débourser une partie du montant total de l’opération comme suit :

  • 5 % à la signature à titre de dépôt de garantie ;
  • 30 % dès l’achèvement des fondations ;
  • 35 % à la mise hors eau (toiture) ;
  • 25 % à l’achèvement des travaux ;
  • 5 % à la livraison du logement.

Les spécificités de l’achat neuf clés en main

L’achat d’un logement neuf achevé est identique à celui d’un logement ancien. Le bien ne doit pas avoir été habité (habitation principale ou location) pour être considéré comme neuf. Au moment de la signature d’une promesse de vente, un acompte d’environ 10 % du prix d’acquisition est versé. La vente devra être réitérée par acte authentique devant un notaire.

L’acquéreur du bien immobilier neuf dispose d’un délai de rétractation de 7 jours.

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf

L’achat d’un bien immobilier neuf, notamment comme résidence principale, offre de nombreux avantages.

  • Une habitation personnalisable (VEFA) aux dernières normes

Les logements neufs respectent les dernières normes en vigueur, notamment en termes d’isolation thermique, de sécurité incendie ou d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

De plus, un logement vendu en VEFA permet de personnaliser la finition du bien en choisissant par exemple le type de revêtement de sol, ainsi que les équipements de la cuisine et de la salle de bains.

  • Les frais de notaire réduits et une fiscalité avantageuse

Les droits de mutation sont les droits payés à l’État chez le notaire qui constituent la majeure partie des « frais de notaire ». Ceux-ci sont réduits pour l’acquisition d’un logement neuf et de l’ordre de 3 % du prix de vente, à comparer aux 6 à 8 % pour un logement ancien.

Lors de l’acquisition d’un logement acheté en VEFA, l’acquéreur peut bénéficier dans certains cas d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années et de la TVA, si le logement est situé dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).

Dans ce dernier cas, la TVA s’élève à 5,5 ou 7 % du prix du logement au lieu des 20 % habituels compris dans le prix de vente du promoteur.

  • Pas de travaux de rénovation et des garanties sur la construction

Lors d’un achat neuf, aucuns travaux de rénovation ne sont à prévoir.

De plus, la garantie biennale souscrite par le constructeur couvre les défauts de fonctionnement des équipements (robinets, les chaudières, etc.) pendant deux ans.

  • Enfin, la garantie décennale protège pendant dix ans :

- Des vices et des malfaçons pouvant compromettre la solidité du bâtiment ;

- Des défauts des équipements indissociables du logement ou le rendant inhabitable.

Comme vous pouvez le constater, l’immobilier neuf offre de nombreux avantages. Si vous cherchez à faire l’acquisition de votre résidence principale, alors contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.