Les avantages de l'investissement LMNP en résidence avec services

Investir dans une résidence de service
23
Déc

Si vous souhaitez investir en loueur meublé non professionnel (LMNP), il existe un type d’investissement particulièrement intéressant : l’achat de résidence avec services. Bien que peu connu du grand public, ce type d’investissement est très avantageux et rentable.

Qu’est-ce qu’une résidence gérée ?

Une résidence gérée regroupe un ensemble de logements destinés à être loués en meublé à une clientèle ciblée gérée par un exploitant. Celui-ci reverse chaque mois un loyer, que l’appartement soit loué ou non.

Il peut s’agir :

  • D’une résidence étudiante ;
  • D’une résidence de tourisme ;
  • D’une résidence pour séniors ;
  • D’un EHPAD.

La résidence propose des services adaptés selon le type de la clientèle ciblée comme une conciergerie, un espace Wi-Fi, une piscine, une salle de sport, des commerces (coiffeur, manucure, etc.), une salle de restauration, etc.

En tant qu’investisseur, vous pouvez acheter un bien dans une résidence existante ou en construction puis signer un bail commercial avec un exploitant qui vous reversera un loyer chaque mois. Il peut s’agir d’une résidence étudiante, de tourisme, pour sénior ou d’un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Quels sont les avantages de l'investissement en LMNP ?

1. La fiscalité du LMNP est avantageuse

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet à l’investisseur de profiter du mécanisme de l’amortissement réputé différé. Les revenus locatifs ne sont pas des revenus fonciers mais sont imposés sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) soit au Micro-BIC, soit au régime réel simplifié.

En optant pour le régime réel simplifié, l’investisseur peut amortir comptablement le montant de son investissement, mobilier compris, et le déduire du revenu imposable.

Généralement, cet amortissement permet à l’investisseur de ne pas payer d’impôts liés à son investissement pendant de nombreuses années, ce qui augmente grandement la rentabilité.

2. Le bail commercial signé avec un exploitant

La gestion est assurée par un exploitant qui assure le bon fonctionnement des services proposés selon le type de résidence et la gestion locative du bien incluant la recherche et la mise en place de locataire, l’encaissement des loyers, et éventuellement l’entretien et la gestion des réparations.

L’investisseur signe un bail commercial de 9 ans tacitement renouvelable avec l’exploitant. Ainsi, l’exploitant prend le risque de la gestion locative et reverse un loyer même si le logement est inoccupé. Les revenus sont ainsi sécurisés pendant la période du bail.

3. La récupération de la TVA

L’investisseur a la possibilité de récupérer (sous 6 mois en général) la TVA incluse dans le prix d’achat du bien.

Cette possibilité est ouverte si la résidence propose 3 des 4 services listés ci-après :

  • Réception ;
  • Service de petit-déjeuner ;
  • Linge de maison ;
  • Service de ménage.

La récupération de la TVA n’est possible que dans le cadre d’une acquisition sur plan (VEFA) ou dans une résidence construite depuis moins de 5 ans.

4. Une rentabilité attractive

La rentabilité nette de frais de gestion est généralement comprise entre 4 et 5 % du montant HT de l’investissement (loyer HT sur le prix d’achat HT).

Dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard, l’investisseur peut bénéficier sous certaines conditions d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 11 % du montant investi.

Comme vous pouvez le constater, investir dans une résidence en LMNP offre de nombreux avantages. Ce n’est pas l’investissement le plus connu du grand public, et pourtant c’est un des meilleurs investissements immobiliers. Si vous souhaitez vous aussi investir dans une résidence, contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.

En savoir plus :