Le quartier des Hauts-de-l’Orne à Fleury-sur-Orne au sud de Caen offre une réelle qualité de vie

Comment financer votre résidence principale ?
06
Déc
Les projets de développement urbain à Fleury-sur-Orne dans le Calvados sont nombreux et déjà bien engagés, notamment en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de crèche municipale et de développement durable. C’est donc un quartier idéal pour acheter votre résidence principale !
 

Le quartier des Hauts-de-l’Orne est en plein développement

Selon le maire de Fleury-sur-Orne, Marc Lecerf, le quartier des Hauts-de-l’Orne est destiné à devenir un écoquartier labellisé avec une ambition environnementale et de mixité de l’habitat forte incluant :

  • Des appartements et des maisons pour les familles ;
  • Le développement d’une activité tertiaire en concertation avec les habitants.

Au premier semestre 2022, la première phase a été livrée et est totalement habitée. La phase 2, qui prévoit la construction d’habitats collectifs, a commencé. Et la phase 3 verra la construction de maisons individuelles pour loger des familles certainement en lisière du stade. Lors de la phase 3, les ossatures bois et des modes de construction respectueux de l’environnement seront privilégiés et le quartier sera raccordé à la chaufferie bois de La Grâce-de-Dieu.

Parmi les avantages offerts aux nouveaux habitants, il y aura :

  • Une station de tramway (mise en route depuis septembre 2022) ;
  • Des pistes cyclables pour traverser les Hauts-de-l’Orne de la pharmacie jusqu’au collège Hawking et Ifs ;
  • Une crèche municipale implantée près de l’école élémentaire est à l’étude pour 2023 en partenariat avec le centre de loisirs et le Relais des assistants maternels (Ram) ;
  • Une police municipale avec un premier policier municipal qui a pris ses fonctions en 2021 et l’embauche de deux autres d’ici à 2026.

L’objectif de la mairie est de créer dans ce quartier un véritable village autonome avec l’ensemble des commerces de proximité et des transports en commun à quelques minutes des habitants. En outre, la mairie veut pouvoir accueillir des familles avec enfants et assurer la pérennité des écoles.

La mairie s’engage dans le développement durable et l’agenda 2030

L’agenda 2030 avec les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour l’éducation, la santé, le bien-être, l’assainissement et l’énergie propre sera mis en place par la commune.

Des réunions et groupes de travail seront organisés pour associer les habitants et un questionnaire sera distribué à tous les Fleurysiens pour établir un diagnostic dans le but de définir le plan d’action.

En plus de la pépinière des Hauts-de-l’Orne, le parc Pasteur, qui accueille déjà un jardin en permaculture, et l’arrière du château d’eau vont devenir des parcs en complément des 1 000 arbres plantés par an à Fleury depuis 2020.

Vous souhaitez acheter un logement à Caen ? Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.

En savoir plus :