Le point sur les avantages et les inconvénients de la location meublée

La location meublée est-elle rentable ?
15
Juin

La location meublée séduit toujours plus de propriétaires depuis plusieurs années. En effet, ceux-ci pensent que la rentabilité est supérieure et que la loi encadrant les baux est moins contraignante. Qu’en est-il réellement ?

Tous les logements peuvent-ils être loués en meublé ?

N’importe quel logement peut être loué en meublé dans la mesure où il est bien à usage d'habitation et qu’il remplit les critères de décence. Cependant, ce type de location peut être interdit dans certains immeubles et conduire dans certains cas au changement d’affectation du bien d’habitation à commerciale.

Cela dit, la majorité des offres de location meublée concernent des studios ou des deux pièces dans les villes universitaires, les stations balnéaires ou les villes qui accueillent des salons professionnels ou des congrès.

La durée du bail est précisée par la loi Alur et dépend du type de location meublée :

  • 1 an tacitement renouvelable dans le cas général ;
  • 1 à 10 mois dans le cadre du bail mobilité ;
  • 9 mois pour le bail étudiant.

La durée des baux est libre dans le cadre de la location touristique ou saisonnière mais ne doit excéder 90 jours avec le même locataire qui ne peut pas y établir sa résidence principale.
Le logement loué en meublé doit offrir au locataire le confort et les équipements nécessaires dont la liste minimum est donnée par le décret 2015-281 du 31 juillet 2015 afin qu’il puisse s’y installer en apportant uniquement ses effets personnels.

Il est possible d’alterner la location meublée classique et saisonnière. Ainsi, rien n’empêche de louer à un étudiant pendant neuf mois puis à des touristes pendant les mois d'été par exemple.

Le loyer et le rendement sont-ils plus importants ?

Le loyer d'un appartement meublé est en moyenne de 15 à 20 % supérieur à celui d’une location nue à surface et emplacement comparables. Cela dit, les charges sont généralement plus importantes car il faut équiper entièrement le logement, ce qui sera amorti sur le long terme.

Pour louer vite et au prix du marché un logement en meublé, il doit être propre et en parfait état. De plus, Il est préférable qu’il se trouve dans une copropriété agréable et bien localisée.

Les charges étant supérieures en location meublée, il n'est pas toujours certain que celle-ci rapporte plus qu'une location nue. En revanche, il est possible d'augmenter le loyer librement au moment de la relocation car celui-ci échappe à la loi du plafonnement des loyers. Ce qui est un atout qui permettra d’augmenter la rentabilité.

Attention toutefois car pour les logements dont la surface est comprise entre 9 et 14 m2, le loyer ne pourra excéder 40 €/m2 sauf dans le cadre de la location touristique.

La gestion locative des biens loués en meublé coûte-t-elle plus chère ?

Avant toute chose, il faut souligner que les frais de gestion sont déduits de vos bénéfices et donc cela signifie moins d’impôts. C’est pourquoi la gestion locative est un très bon moyen de rentabiliser votre investissement sans fournir d’effort.

Notre agence immobilière dispose d’un service spécialisé pour la location meublée. Ce service complet inclut la recherche du locataire, la rédaction du bail, les états d'entrée et de sortie et la gestion quotidienne. Pour ce service complet, nous facturons 7% HT du montant des loyers (8,4% TTC).

Les locataires de logement meublé sont exigeants et s’attendent à avoir les mêmes services que dans une résidence hôtelière ou étudiante (dépannage immédiat, remplacement des meubles et objets détériorés, etc.). La gestion quotidienne est donc de facto beaucoup plus chronophage, raison de plus pour passer par une agence immobilière pour gérer votre bien.