Le ministre du Logement veut rassurer les propriétaires bailleurs

Investissez dans l'immobilier locatif avec Pozzo Patrimoine
23
Fév

Olivier Klein a fait le point sur l’impact des récentes décisions gouvernementales touchant les propriétaires bailleurs concernant les économies d’énergie et la modification de la fiscalité des meublés touristiques. Il souhaite avant tout rassurer les ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier.

Les mesures « écologiques » du gouvernement effraient les bailleurs privés

Les dernières décisions prises par le gouvernement pourraient laisser songer que l’exécutif chercherait à rendre moins intéressant le statut de propriétaire bailleur. On pourrait même se demander si l’investissement locatif n’est pas en danger.

Premièrement, il y a eu les décisions prises concernant l’interdiction progressive de la location de passoires thermiques, entraînant la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation. À cela vient s’ajouter l’augmentation de la taxe foncière ainsi que la diminution ou la suppression de certains dispositifs de défiscalisation comme le Pinel et le Censi-Bouvard.

Bout à bout, ces différentes décisions pourraient laisser penser que le statut de propriétaire bailleur est en train de perdre ses principaux attraits. Pourtant, le ministre du Logement déclare dans un grand entretien accordé au journal Capital qu’il est conscient de la nécessité d’avoir des bailleurs privés. Il indique à ce propos qu’une réflexion approfondie est actuellement menée pour :

  • Donner plus de pouvoir aux propriétaires bailleurs,
  • Soutenir le marché locatif où les offres sont de plus en plus rares.

Le gouvernement aborde le sujet dans sa globalité et explore plusieurs pistes afin de pouvoir loger un maximum de Français sans pour autant nuire à l’offre touristique. Parmi les solutions envisagées, le renforcement ou l’évolution de certains dispositifs existants, comme Loc’Avantages, est étudié afin de conserver et d’améliorer les dispositifs qui ont fait leurs preuves.

Le point sur les dernières mesures écologiques du gouvernement

Le président de la République souhaite impulser une véritable dynamique de rénovation énergétique avec la réhabilitation de 700 000 logements énergivores par an. Ces derniers viendront s’ajouter au 1,5 million de logements déjà réhabilités durant les deux années précédentes.

Ces décisions font planer la menace de voir sortir du parc locatif 140 000 logements considérés comme des « passoires thermiques » si les échéances prévues par la loi Climat et résilience sont maintenues. La volonté du gouvernement d’améliorer la performance énergétique est tout à fait louable, mais cela risque d’accentuer la crise du logement en France.

En outre, les ministres sont régulièrement alertés par des élus locaux sur la difficulté de loger leurs habitants dans certaines régions. Très souvent, l’accès au logement est empêché par la location meublée dont la fiscalité est particulièrement favorable, au détriment des habitants à l’année.

Il faut tout de même rester positif, l’investissement immobilier en France reste rentable et c’est une valeur sûre contrairement à certains placements financiers. De plus, le fait que le gouvernement nous fasse très clairement savoir qu’il est au courant des inquiétudes des professionnels du secteur est de bon augure pour les investisseurs.

À lire aussi :