Le LMNP amortissement vient remplacer le Censi-Bouvard

La location meublée non professionnelle (LMNP) avex amortissement est rentable
20
Mar

Le dispositif Censi-Bouvard a pris fin le 31 décembre 2022, ce qui soulève une question pour les investisseurs intéressés par les résidences services meublées (pour étudiants, seniors ou touristes). Toutefois, pas de panique ! En 2023, il sera toujours possible de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant un appartement dans une résidence services grâce à la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) avec amortissement !

Comment fonctionne le LMNP avec amortissement ?

L’achat d'un appartement meublé dans une résidence est un très bon investissement pour les personnes cherchant à réduire leurs revenus fonciers. Bien que la défiscalisation ne soit pas immédiate, cela reste un excellent placement pour préparer votre retraite.

Le statut LMNP repose sur le mécanisme d'amortissement afin de générer des revenus défiscalisés sur une longue période, à condition d'investir dans des appartements neufs et meublés qui seront mis en location pour une durée minimale de 9 ans.

Les loyers perçus trimestriellement sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et bénéficient d'une imposition plus avantageuse que celle appliquée aux revenus fonciers.

Quels sont les avantages du LMNP avec amortissement ?

Investir en LMNP amortissement permet d'obtenir des revenus complémentaires peu fiscalisés sur le long terme. De plus, le gestionnaire de la résidence s’occupe de tout, vous n’avez à vous préoccuper de rien. Tout cela rend ce dispositif tout particulièrement adapté pour préparer votre retraite et bénéficier de revenus complémentaires.

De plus, l'assurance décès invalidité liée au crédit immobilier permet de protéger vos proches. Il est également possible de cumuler le LMNP avec d'autres dispositifs fiscaux, comme le Pinel, dans la limite du plafond autorisé.

Par ailleurs, il est important de noter que le logement acquis en LMNP amortissement peut faire l'objet d'une donation sans impacter la fiscalité du donateur, le bail se poursuivant normalement.

Enfin, vous pouvez récupérer la TVA de 20% en vous engageant à louer l'appartement pendant 20 ans. Vous pouvez même aller jusqu’à amortir la totalité de la valeur du bien et du mobilier de façon linéaire sur une période de 20 à 30 ans.

Comment en bénéficier ?

Les conditions d’éligibilité du logement

Les appartements doivent se trouver dans des résidences avec services éligibles et être loués meublés, par bail commercial et par un gestionnaire de résidence. La location d'un bien meublé destiné à un usage d'habitation est encadrée par la loi, et le contrat de location doit comprendre une liste détaillée des meubles fournis, établie par l'État.

Les conditions d’éligibilité de l’investisseur

Afin de bénéficier du statut LMNP, l'une des deux conditions suivantes doit être remplie :

  • Soit les recettes annuelles engendrées par cette activité pour l'ensemble des membres du foyer fiscal ne doivent pas excéder 23 000 € au cours de l'année civile.
  • Soit lesdites recettes ne doivent pas dépasser le montant total des autres revenus d'activité du foyer fiscal (tels que les salaires et autres BIC).

Les revenus générés par la location d'un bien meublé sont considérés comme provenant d'une activité commerciale et doivent être déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Pour pouvoir bénéficier du statut LMNP, il est nécessaire de s'inscrire auprès d'un Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Chez Pozzo Patrimoine, nous avons des programmes immobiliers éligibles au LMNP, ainsi que des offres de financement avantageuses. Contactez-nous pour investir en LMNP !

À lire aussi :