L’amortissement du bien et du mobilier est possible en LMNP

Comment utiliser l'amortissement en loueur en meublé non professionnel (LMNP) ?
19
Mai

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) offre le choix entre deux régimes d’imposition : le micro BIC et le régime réel. Comme vous allez le voir dans cet article, le régime réel offre l’avantage de pouvoir déduire toutes vos charges et d’amortir l’achat du bien et du mobilier.

Les avantages du statut de LMNP par rapport à la location nue

Si les revenus locatifs d’un loueur en meublé non professionnel sont inférieurs à 70 000 €/an, celui-ci peut choisir entre deux régimes d’imposition : le micro BIC et le régime réel. Si les revenus sont supérieurs à cette limite, le régime réel devient obligatoire.

Contrairement au régime micro BIC, le régime réel nécessite la tenue d’une comptabilité. De plus, il permet d'amortir le bien et le mobilier, ce qui n’est pas possible en micro BIC. Avec le régime réel, le bailleur pourra :

Déduire les charges réelles engagées dans l'intérêt direct de l'exploitation et justifiées par des factures,

  • Amortir le bien et le mobilier. 
  • De cette façon, les revenus imposables peuvent parfois être ramenés à zéro.

C’est un très gros avantage du LMNP car cela permet d’amortir les frais que vous engagez pour améliorer le logement et le louer plus cher.

En comparaison, seules certaines charges sont déductibles dans le cadre de la location nue. De plus, les loyers sont généralement moins élevés dans la location nue. Les revenus locatifs diminués des charges forfaitaires ou réelles, selon le cas, sont ajoutés aux revenus du foyer fiscal et soumis à l'impôt sur le revenu au barème progressif. 

Lorsque le logement se trouve dans une résidence gérée avec services pour étudiants ou pour personnes âgées, les avantages liés au statut de LMNP se cumulent le cas échéant avec ceux du dispositif Censi-Bouvard. 

Dernièrement, la location meublée non professionnelle ne rentre pas dans le cadre du plafonnement à 10 000 € des niches fiscales.

Le calcul de l'amortissement en LMNP

Le calcul de l’amortissement en LMNP est relativement complexe. En effet, il y a de nombreuses charges à prendre en compte dans le calcul, le prix d’achat du bien, le coût des travaux, les dépenses en mobilier.

Il faut également savoir quand ont été faites les dépenses pour savoir jusqu’à quand elles sont amortissables. De manière générale, il est préférable de vous faire accompagner par un expert-comptable.

Vous souhaitez investir en LMNP et profiter de l’amortissement ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à optimiser votre investissement.

En savoir plus :