La location de courte durée est-elle vraiment plus rentable ?

Est-il plus rentable de faire de la location à court ou long terme ?
17
Nov
Si vous faites de l’investissement locatif, alors vous vous posez sûrement la question de savoir s’il faut louer sur une courte durée pour être plus rentable. Il se trouve que la location courte durée est vue par de nombreux investisseurs comme un moyen d’augmenter la rentabilité, mais qu’en est-il vraiment ?
 

Les grandes métropoles ne sont pas les plus rentables

De nombreux investisseurs font le choix de la location saisonnière au détriment des locations qu’ils peuvent louer à l’année. Ils sont en effet nombreux à constater qu’un bien en location de courte durée - lorsqu’il est bien géré - a une rentabilité 2 à 3 fois supérieure au même bien proposé en location nue de longue durée.

La plupart des locataires de ce type de biens restent entre 2 et 5 jours bien que la location de courte durée soit limitée à 3 mois.

Les règles pour optimiser le rendement

Afin de maximiser la rentabilité de l'investissement, il y a quelques règles à respecter.

La première et la plus importante concerne la localisation du bien. En effet, les villes moyennes proposent des coûts au mètre carré bien moindre que les grandes métropoles et la concurrence entre investisseurs y est plus faible. Ainsi, les villes du sud de la France et les capitales régionales ne sont pas les plus rentables pour un investisseur, même si la demande est forte en période estivale. Le prix du bien y est toujours très élevé et le montant du loyer ne permet pas de compenser pour obtenir une bonne rentabilité. Il faut donc bien analyser le marché de façon à trouver un juste milieu entre le prix d’achat du bien et le montant du loyer.

Le deuxième point qui influe sur la rentabilité est l’attractivité du bien. L’équipement est très important, avec notamment le fait de proposer une cuisine bien aménagée et fournie en appareils électroménagers. En effet, c’est ce point qui incite les clients à privilégier la location courte durée à l’hôtel. La présence d’un jacuzzi, une décoration moderne et soignée et des abonnements TV permettent de se démarquer.

De même, les commentaires des clients satisfaits sont primordiaux. Il faut solliciter les locataires à la fin de leur location, notamment ceux qui sont contents de leur séjour, car si les clients mécontents ne manquent jamais d'écrire un commentaire, les autres ne le font pas systématiquement.

Il est important de répondre de façon constructive et posée aux mauvais commentaires, même injustifiés, et d'en profiter le cas échéant pour s’améliorer et régler les problèmes existants. Un problème récurrent est la pire des publicités car il confirme aux locataires potentiels l’existence d’une difficulté qui n’est pas réglée.

Les formules pour une mise en location efficace

Pour mettre un bien en location de courte durée, Airbnb, Amivac ou Booking sont les plus réputés. Ces trois plateformes ne s’adressent pas aux mêmes types de locataires, ni aux mêmes types de biens. Airbnb est spécialisé pour Paris et pour les jeunes, Booking dispose d’une clientèle plus professionnelle et plus familiale tandis qu'Amivac s’est orienté vers les locations de vacances.

Il est donc primordial de sélectionner avec soin la plateforme sur laquelle proposer son bien. Si vous proposez votre bien sur plusieurs d’entre elles, certaines synchronisent leur calendrier pour éviter les doubles réservations.

Une partie des propriétaires gèrent leurs logements par eux-mêmes pour éviter les frais d'agences en créant un site avec un blog qui communique des informations sur la région, sa gastronomie et les activités à faire.

Il faut savoir que les conciergeries qui prennent en charge le bien (accueil, remise des clés, problèmes, etc.) vous coûtent entre 20 et 25 % de vos revenus locatifs.

 

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