La diminution relative du nombre de permis de construire accordés au deuxième trimestre

Investir dans l'immobilier neuf est très rentable avec Pozzo Patrimoine
13
Sep

Le Ministère de la transition écologique a indiqué que le nombre de permis de construire accordés a diminué de 9,5 % au deuxième trimestre par rapport au précédent tout en restant supérieur à la moyenne des 12 derniers mois. La construction de logement est très importante pour tous ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier neuf.

Une baisse relative du nombre de permis accordés au deuxième trimestre

Dans ses dernières estimations, le ministère de la Transition écologique a révélé que le nombre de permis de construire accordés au deuxième trimestre 2022 a diminué de 9,5 % par rapport au trimestre précédent. Ce dernier avait connu une forte augmentation supérieure à 22 %.

Toutefois, selon le ministère, cette baisse est toute relative dans la mesure où la hausse du nombre de permis accordé au deuxième trimestre a été de 11,2 % par rapport à la moyenne des 12 mois ayant précédé la crise sanitaire (soit de mars 2019 à février 2020).

La RE2020 et ses contraintes fortes en cause

La hausse très importante du premier trimestre est due au nombre exceptionnellement grand des demandes de permis en décembre 2021. Cette flambée des dépôts de permis est liée essentiellement à l'entrée en vigueur en 2022 de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 liées à la construction neuve. À la fin du mois de mars, cet effet s’est terminé pour les maisons individuelles mais a perduré durant le deuxième trimestre pour les logements collectifs, les résidences et les maisons individuelles groupées.

Le ministère de la Transition écologique a indiqué que le volume des logements mis en chantier a également diminué de 5 % au deuxième trimestre après une quasi-stagnation au premier trimestre de -0,6 %.

Entre juillet 2021 et juin 2022, les permis de construire de 508 700 nouveaux logements ont été accordés par les mairies, soit un surplus de 67 900 par rapport aux 12 mois précédents (augmentation de 15,4 %).
Sur la même période, la mise en chantier de 387 700 logements a eu lieu, correspondant à un surplus de 1 200 unités, matérialisant une hausse de 0,3 % par rapport à l'année précédente.

À noter également qu’au deuxième trimestre 2022, la délivrance des autorisations de permis de construire de locaux non résidentiels a :

  • Augmenté de 8,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente,
  • Connu une hausse de 10,4 % par rapport à la moyenne des 12 mois précédents.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ? Contactez-nous afin que nous puissions vous présenter nos divers programmes immobiliers neufs.

En savoir plus :