Investissement locatif : vendre une passoire thermique pour acheter du neuf

Vendez votre passoire thermique pour investir dans l'immobilier neuf
30
Jan
Si vous avez déjà investi dans l’immobilier locatif, alors vous êtes peut-être propriétaire d’un logement classé G, F ou E (les fameuses « passoires thermiques »). Ces logements vont être progressivement interdits à la location à partir de 2025, ce qui va poser problème. Alors, pourquoi ne pas investir dans un de nos programmes immobiliers neufs et ainsi assurer votre investissement ?
 

Investir dans du neuf pour assurer votre investissement

La lutte contre les passoires thermiques a déjà commencé ! En effet, les loyers sont gelés depuis août 2022 pour les logements énergivores, et les pires passoires thermiques sont interdites à la location depuis le 1er janvier 2023 (consommation de plus de 450 KWh/m2/an en énergie finale).

En outre, nous vous rappelons que la Loi Climat va interdire la location :

  • • Des étiquettes G à partir de 2025,
  • • Des étiquettes F à partir de 2028,
  • • Des étiquettes E à partir de 2034.

Cette interdiction concernera absolument toutes les locations, que ce soit meublé ou non, des nouveaux contrats ou des contrats en cours. Vous n’aurez alors d’autre choix que de rénover ou de vendre votre bien.

Une des meilleures solutions pour votre investissement locatif est de vendre votre logement ancien et d’en acheter un neuf. En effet, ce type de logement ancien vous coûtera cher sur le long terme, et pas seulement à cause de la rénovation énergétique (il y a souvent d’autres travaux à faire). A contrario, l’immobilier neuf a de très nombreux avantages, dont la sérénité de pouvoir louer tranquillement pendant de nombreuses années, sans vous préoccuper de votre DPE et sans avoir de travaux à faire.

En outre, bien qu’un mauvais DPE fasse perdre de la valeur à votre bien ancien, il est tout de même tout à fait possible de le vendre à un prix correct. De nombreux acheteurs visent des biens anciens à rénover, que ce soit pour les louer ou pour y vivre. Pour vendre votre bien, il faudra bien penser à faire l’audit énergétique obligatoire en plus du DPE.

Les avantages de l’immobilier neuf

Un logement neuf, c’est avant tout une construction qui respecte toutes les dernières normes en vigueur, que ce soit au niveau énergétique, thermique, électrique ou phonique. Ainsi, vous ferez un investissement locatif respectueux de l’environnement et assuré d’être rentable car vous pourrez le louer sans problème sur le long terme.

Comme dit précédemment, l’absence de travaux est également un avantage de l’immobilier neuf. En investissant dans le neuf, vous savez que vous n’aurez pas de travaux à faire pendant de nombreuses années. Vous pouvez ainsi planifier le financement sereinement et ferez des économies sur le long terme.

Et quand bien même vous auriez des problèmes avec votre logement neuf, ceux-ci sont couverts par de nombreuses garanties liées à l’immobilier neuf. En effet, l’immobilier neuf est assorti de 3 garanties majeures :

  1. La garantie de parfait achèvement : elle couvre les défauts de conformité durant 1 an après la réception du bien.
  2. La garantie biennale : elle couvre les défauts de fonctionnement des équipements du logement pendant 2 ans.
  3. La garantie décennale : elle couvre les dommages rendant la construction inhabitable ou affectant la solidité de l’ouvrage, et ce pendant 10 ans !

Outre ces avantages, l’immobilier neuf est également assorti de frais de notaire réduit, d’une TVA réduite et parfois même d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans (cela dépend des communes).

Vous pouvez également y adosser un dispositif de défiscalisation tel que le Pinel, ou alors faire de la location meublée non professionnelle (LMNP), cette dernière étant tout aussi avantageuse que le Pinel.

Vous souhaitez vendre un bien ancien et investir dans un de nos programmes immobiliers neufs ? N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus :