Investissement : choisir entre le neuf et l’ancien

Comment investir dans l'immobilier en défiscalisant ?
07
Oct

Il n’est pas toujours facile de trancher entre le neuf et l’ancien lorsqu’il s’agit d’investir dans un placement immobilier. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte comme le prix, la localisation et les avantages fiscaux. Le choix du bien va dépendre de votre profil d’investisseur et de vos préférences.

1) Les avantages du neuf

Les économies d’impôts

Lorsque vous investissez dans le neuf, vous pouvez tirer avantage de dispositifs de défiscalisation tels que le Pinel. Ce dispositif vous permettra d’améliorer grandement votre rentabilité.

De plus, de nombreuses communes exonèrent de taxes foncières les logements neufs pendant deux ans. Ce qui est un avantage non négligeable.

Les frais de notaire

Les droits de mutation (frais de notaire) sont réduits à 3 ou 4 % du prix du bien dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien. C’est un gain non négligeable lorsque l’on considère les sommes engagées dans ce type d’investissement.

L’écologie

Un logement neuf est par principe très performant du point de vue énergétique puisqu’il doit répondre à toutes les dernières normes en vigueur en cette matière. Ainsi, un logement datant des années 70 consomme entre 5 et 6 fois plus d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude qu’un logement neuf.

2) Les avantages de l’ancien

Des prix plus bas

Il existe de fortes disparités dans les prix de l’immobilier en fonction de la situation géographique, de la ville et du quartier. De manière générale, les prix d’achat dans l’ancien sont plus bas que dans le neuf.

Cependant, il faut savoir bien choisir un bien immobilier ancien afin de s’assurer de faire une bonne affaire. En effet, il peut y avoir des travaux de prévus dans la copropriété ou alors peut-être qu’il y aura des travaux de rénovation à faire.

Le rendement locatif

Dans l’ancien, la rentabilité est généralement plus élevée. En revanche, il y a généralement plus d’impôts à payer car les bénéfices fonciers s’ajoutent à vos revenus et cela peut vous faire monter d’une tranche d’imposition. Si vous payez peu d’impôts, l’ancien est certainement un bon choix, notamment en meublé (rendement plus élevé).

En revanche, si vous payez beaucoup d’impôts il faudra soit vous tourner vers le neuf, soit vers de l’ancien en Loi Malraux ou alors vers un bien avec suffisamment de travaux de rénovation à faire pour créer un déficit fiscal.

Le délai de livraison

Lorsque l’on investit dans l’ancien, on dispose du bien immédiatement après son paiement chez le notaire et l’on commence à percevoir des loyers.

Pour le neuf, vous devrez généralement débloquer des fonds selon les étapes d’avancement du projet. Il vous faudra compter entre 12 et 18 mois sans recours des tiers sur le permis de construire pour entrer en possession du bien.

Cependant, faire une acquisition dans l’ancien demande du temps et quelques connaissances en bâtiment pour sélectionner le bien, estimer les travaux et éventuellement le rénover. A contrario, dans le neuf, le bien vous est livré clé en mains et vous n'avez donc pas de travaux à réaliser.

 

Entre les différentes aides de l’État, les différents dispositifs de défiscalisation et les différents impôts, il faut avoir les bonnes connaissances pour faire le bon choix. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, contactez-nous et nous vous aiderons à mener à bien votre projet.