Investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite

Investir dans l'immobilier est un moyen idéal de préparer sa retraite
01
Avr

L’immobilier est un placement à long terme avec relativement peu de risques dans la mesure où le bien est judicieusement choisi. C’est aussi un placement qui s’avère être particulièrement adapté pour préparer sa retraite et ainsi profiter d’une meilleure qualité de vie lors de vos vieux jours.

Investir dans une résidence principale et de l’immobilier locatif

Acheter votre résidence est le point le plus important qu’il faudra aborder en premier. En effet, posséder votre résidence principale implique de ne pas avoir de loyer à payer. Si le bien a été acquis suffisamment tôt, il sera totalement payé lors du départ à la retraite et vous n’aurez donc aucune mensualité à régler chaque mois. Les économies que vous réaliserez tous les mois vous permettront de remédier à la baisse de revenus qu’implique la retraite.

En outre, face aux incertitudes quant à la pérennité du système de retraite, il est préférable, dans la mesure de vos moyens, de vous tourner vers l’investissement locatif. L’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer vous permettra de disposer d'un complément de revenu mensuel qui sera le bienvenu lors de votre retraite.

Il existe de nombreux moyens d’investir dans l’immobilier locatif. Si vous avez des petits revenus, il est possible d’investir dans des biens peu onéreux tels qu’un studio ou encore une place de parking. De plus, il existe différents dispositifs fiscaux (Pinel, Censi-Bouvard, LMP, LMNP, etc.) qui peuvent vous soutenir dans votre projet.

L’investissement dans la pierre est un investissement à long terme qui doit si possible être financé pendant la période d’activité afin de ne plus avoir à supporter les échéances de remboursement de prêt au moment de la retraite. Vous avez également la possibilité d’utiliser le capital issu de l’épargne retraite ou de l’assurance vie pour investir dans l’immobilier locatif au moment du départ à la retraite.

Afin d’avoir l’esprit tranquille, vous pouvez limiter les risques liés aux impayés grâce notamment aux assurances pour loyers impayés. Il est aussi possible de choisir d’investir dans plusieurs petites surfaces bien placées, notamment dans les résidences services, étudiantes, médicalisées ou seniors plutôt que dans une grande afin de diluer ce risque d’impayés de loyers.

Un autre moyen de vous constituer un complément de revenu consiste à louer une chambre de votre résidence principale pour percevoir un loyer chaque mois. Les montants perçus sont exonérés d’impôts sur le revenu dans la mesure où les loyers respectent certains plafonds et où la chambre louée constitue la résidence principale du locataire. Cette solution est simple à mettre en place et permet de conserver son patrimoine lorsque votre logement est grand.

Vendre ou faire une donation de son bien immobilier une fois retraité

Si vous avez besoin de plus d’argent lors de votre retraite, que ce soit par nécessité ou par envie de réaliser des projets personnels, vous pouvez considérer plusieurs options concernant vos biens immobiliers. Il existe plusieurs formules allant de la vente pure et simple pour obtenir un capital, à la vente en viager occupé en passant par la donation en nue-propriété aux enfants tout en conservant l’usufruit.

La vente pure et simple d’un de vos biens immobiliers vous permettra d’avoir un accès rapide à un gros capital que vous pourrez alors utiliser librement suivant vos envies et vos projets. Vous ne percevrez plus de loyers mais pourrez investir le capital, le dépenser ou alors faire une donation à vos enfants.

La transmission en nue-propriété à vos enfants tout en conservant l’usufruit du bien vous permettra de déduire une partie du bien de votre patrimoine tout en conservant les revenus qui y sont liés. En conservant l’usufruit, vous avez la possibilité de continuer à y habiter ou alors de le louer afin d’en tirer profit. Le bien sera transmis en pleine propriété à vos enfants au moment de la succession ou si vous et vos enfants décidez de le vendre.

La vente en viager occupé permet au propriétaire de vendre son bien tout en continuant d’y habiter. L’acquéreur achète le bien avec une décote évaluée en fonction de l’âge du vendeur. Le vendeur touche le montant de la vente (le bouquet) au moment de la signature de la vente et ensuite une rente viagère versée mensuellement ou trimestriellement jusqu’à son décès. De plus, les rentes viagères bénéficient d’un abattement fiscal de 60% entre 60 et 69 ans et de 70% à partir de 70 ans.