Générer un complément de revenu en investissant dans l’immobilier

Préparer sa retraite en investissant dans l'immobilier afin d'avoir un complément de revenu
13
Avr

Investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine et est un excellent moyen de générer des revenus complémentaires. Nous vous faisons part ici des méthodes d’investissement les plus courantes et les plus rentables. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier afin de préparer votre avenir sereinement.

Les investissements immobiliers offrent diverses possibilités

Lorsque vous souhaitez investir, la première chose à faire est de déterminer le type de placement qui correspond à vos attentes et objectifs. Il y a une logique qui sous-tend ces choix : vos possibilités financières et le niveau de risque acceptable.

1. Acheter sa résidence principale

C’est certainement l’investissement le plus judicieux à entreprendre avant tous les autres et c’est également celui qui présente le moins de risque. Bien qu’acheter votre résidence principale ne soit pas un complément de revenu en soi, vous gagnerez en achetant votre résidence plutôt qu’en « perdant » un loyer tous les mois. En effet, acheter votre résidence principale revient à placer de l’argent tous les mois dans un investissement sûr.
Une fois votre résidence principale payée, vous n’aurez ni échéances de prêt, ni loyers à payer. Ne plus avoir de loyer ou de crédit à payer signifiera donc plus de revenus disponibles.

2. Investir dans le locatif pour se constituer un complément de revenus

L’investissement locatif est certainement le placement préféré des Français. Le principe est simple, on fait l’acquisition d’un bien immobilier et on le met en location pour percevoir des loyers. Cet investissement est un peu plus risqué que le précèdent car il existe un risque de vacance locative et d’impayé des loyers. Cependant, ces risques sont limités si le bien est correctement géré et que vous prenez des garanties.

Ce placement présente deux avantages :

  • La perception des loyers comme revenu complémentaire ;
  • L’augmentation de la valeur du bien dans le temps.

Tout comme pour votre résidence principale, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif avec un apport personnel et de financer le reste avec un crédit immobilier.

Ensuite vous pourrez choisir de louer votre bien meublé ou non suivant vos préférences et suivant les dispositifs de défiscalisations choisis. À noter que la location meublée permet de bénéficier d’avantages fiscaux sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP).

Les dispositifs fiscaux les plus courants dans l’immobilier

Lorsque l’on investit dans l’immobilier, il est possible de profiter de dispositifs fiscaux avantageux. Voici une présentation non exhaustive et succincte des deux principaux dispositifs :

1. Le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet de diminuer son impôt sur le revenu en investissant dans le but de mettre en location. Ce dispositif s’applique aux biens neufs, en VEFA ou biens anciens rénovés afin de respecter les nouvelles normes énergétiques. Depuis le 1er janvier 2021, ce dispositif est uniquement disponible pour les logements collectifs (il ne fonctionne plus pour les maisons individuelles).

Selon la durée de l’engagement de location, les taux de réduction fiscale calculée sur la valeur du bien sont variables dans les limites d’un plafond d’achat et d'un montant de réduction d’impôt annuelle.

2. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Le régime LMNP permet aux propriétaires d’un ou plusieurs appartements meublés de bénéficier d’avantages fiscaux. Les revenus locatifs bénéficient d’un taux d’imposition réduit. Les conditions dépendent de votre niveau de revenus personnels et locatifs, ainsi que du statut que vous aurez choisi.

La location meublée est très intéressante en termes de rentabilité mais il faut bien connaître les différents statuts et quels types de biens sont à privilégier afin de les louer facilement.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de possibilités dans l’immobilier pour préparer votre avenir et avoir de meilleurs revenus. Pour autant, il n’est pas facile de naviguer à travers toutes ces options et c’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet afin que tout se passe pour le mieux.