Faut-il encore acheter un bien immobilier en 2022 ?

Faut-il investir dans l'immobilier en 2022 ?
25
Nov

La crise sanitaire a ébranlé de nombreux secteurs économiques et plongé nombre de Français dans l’incertitude. Pourtant, cette période difficile n’a pas touché le marché de l’immobilier et la pierre reste comme toujours une valeur refuge. Alors, faudra-t-il investir dans l’immobilier en 2022 ?

L’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier

Bien que le premier confinement de 2020 ait mis un coup d’arrêt brutal à l’activité immobilière pendant plusieurs semaines, le mois de mai a connu un rebond spectaculaire des ventes. Cela a également entraîné une évolution de la demande des acheteurs. Beaucoup souhaitent aujourd’hui un bureau pour travailler depuis la maison et un balcon ou un jardin pour pouvoir avoir un accès à l’extérieur.

L’activité a été certes impactée par les confinements mais les prix n’ont pour autant pas baissé et le volume des ventes sur l’année 2020 a établi un nouveau record historique. Et il semblerait que 2021 ne soit pas en reste puisque les chiffres ont également été excellents en cette année 2021, tant en termes de nombre de ventes qu’en termes d’augmentation des prix.

Cela démontre que même en temps de crise, l’immobilier reste un excellent placement. Non seulement le risque de perdre votre investissement est proche de zéro, mais vous êtes toujours assuré de gagner de l’argent en faisant de l’investissement locatif.

Seul le marché parisien a connu un ralentissement durant la crise sanitaire, en grande partie car les citadins se sont tournés vers des villes moins grandes. L’envie d’air frais des Français s’est fait sentir !

Vers quel placement s’orienter en 2022 ?

Aujourd’hui, il faut oublier les livrets bancaires qui n’offrent plus aucun rendement. Par exemple, le livret A, dont le rendement est de l’ordre de 0,50 %, est certainement très inférieur au taux d’inflation et donc l’argent placé sur ce type de livret perd de la valeur au fil du temps.

Les contrats d'assurance vie en fonds euros ont des rendements en baisse constante depuis 10 ans et la bourse est un marché très risqué connaissant de fortes variations. Bien que ce type de placement puisse être rentable sur le long terme, il se peut que la bourse ait baissé au moment même où vous souhaitez retirer votre argent.

Dans ce contexte d’inquiétude face à l’avenir, la pierre, comme toujours, fait office de valeur refuge. L’immobilier, quelle que soit la situation économique, reste rentable et permet de sécuriser votre avenir. Que ce soit l’achat de votre résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif, l’immobilier à de beaux jours devant lui.

Aujourd’hui, les taux des crédits immobiliers sont particulièrement bas et c’est le bon moment d'acheter pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Il est possible que les taux remontent dans les mois à venir mais cela ne devrait que très peu affecter ce type d’investissement.

Dernièrement, il faut rappeler que l’État français offre de nombreuses aides à l’investissement immobilier. Que ce soit pour l’achat d’une résidence, pour faire du locatif ou pour rénover un bien, il y a des aides de toutes parts. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en 2022, alors contactez-nous et nous vous aiderons à concrétiser votre projet.