Encore quelques semaines pour bénéficier du Pinel au taux plein

Plus que quelques mois pour profiter du Pinel à taux plein dans l'immobilier neuf
11
Oct

Le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’à fin décembre 2022 avec les avantages initiaux. En revanche, les taux de réduction d’impôt du dispositif seront dégressifs en 2023 et 2024. Il reste donc moins de trois mois pour en profiter.

Moins de trois mois pour profiter du taux plein de la réduction d’impôts du Pinel

Le taux de réduction d’impôts à taux plein du dispositif Pinel se termine à la fin de l’année. Il vous reste donc moins de trois mois pour trouver l’investissement de vos rêves afin de bénéficier des taux de réductions très avantageux du dispositif.

En effet, même si le gouvernement a prorogé le dispositif jusqu’à fin 2024, le taux de réduction d’impôt pour les investissements locatifs diminuera à partir du 1er janvier 2023. L’année 2022 marque donc la dernière année pour profiter des avantages fiscaux du dispositif Pinel à taux plein.

Pour rappel, le dispositif Pinel d'investissement locatif permet à l’investisseur de réduire ses impôts lors de l’achat ou la construction d’un logement dans un bâtiment d'habitation collectif dans la mesure où celui-ci s'engage à le louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.

D’autres obligations sont également assorties à l’investissement comme la localisation du bien, le niveau de ressources du locataire et le montant du loyer. De même, le prix du bien ou des biens (deux au maximum) ne doit pas excéder 300.000 euros ou 5.500 euros le m2.

Jusqu’à la fin 2022, le taux de la réduction d'impôt est de 12, 18 et 21 % du prix du bien selon la durée de l'engagement de location de 6, 9 ou 12 ans. La réduction d'impôt est dans ce cadre de 6.000 euros maximum par an.

La réduction d’impôts va baisser progressivement à partir de 2023

Les taux de réduction d’impôt de l’ancien dispositif Pinel passeront à 10,5, 15 et 17,5 % à partir du 1er janvier 2023 et à 9, 12 et 14 % en 2024 selon l’engagement de location.

Le nouveau dispositif Pinel plus prévoit que certains biens continueront de bénéficier des taux pleins. En effet, les logements respectant un niveau de qualité supérieur à la réglementation en vigueur et ceux situés dans un quartier prioritaire pourront bénéficier de l’avantage fiscal initial.

Les normes environnementales exigées pour les biens pouvant bénéficier du nouveau dispositif Pinel plus augmentent considérablement les coûts de construction et les prix de vente, diminuant de facto la rentabilité locative.

Les FIP / FCPI  et Le FIP Corse qui permet respectivement une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 25 et 30 % se pressentent comme une alternative intéressante.

Vous souhaitez investir dans un programme immobilier neuf et profiter du Pinel ? Contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller au mieux.

En savoir plus :