Deux Français sur cinq utilisent les services d’un courtier en crédit immobilier

Comment trouver un bon courtier en immobilier ?
22
Avr

Selon une étude de OpinionWay, environ 40% des Français sont passés par les services d’un courtier en crédits immobiliers pour acheter leur bien en 2021. Il est vrai que si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier avec le meilleur taux possible, il est préférable de faire jouer la concurrence en passant par un courtier.

La confiance des Français toujours au rendez-vous

Aujourd’hui, 40 % des Français passent par un cabinet de courtage en crédit immobilier pour trouver le financement de leur projet d’achat de logement. Malgré une légère baisse de 1 % depuis janvier 2021, le sondage réalisé par OpinionWay montre que cela reste une tendance forte.

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a durci fin 2020 les conditions de financement, notamment par l’application de nouvelles normes concernant la durée du crédit et le taux d'endettement. Le fait que celles-ci soient devenues contraignantes pour les banques sous peine de sanctions explique certainement en partie cette légère baisse du nombre de dossiers.

L’étude montre également que 46 % des emprunteurs ont moins de 35 ans et que 44 % des catégories socioprofessionnelles les plus favorisées (CSP+) ont recours aux services d’un courtier en crédits immobiliers.

Les Français apprécient d’être conseillés et accompagnés par un courtier dans leur recherche de crédit immobilier et ce, quel que soit le niveau de leurs revenus et la qualité de leur dossier. En clair, même lorsque le dossier est très bon, ils sont nombreux à utiliser ces services.

À la clé, un gain de temps et un meilleur taux

Les principales raisons pour lesquelles les acquéreurs sont passés par un cabinet de courtage en prêts immobiliers sont les suivantes :

  • Trouver le crédit le mieux adapté et notamment le meilleur taux ;
  • Obtenir la solution à leurs besoins ;
  • Gagner du temps.

À noter également que parmi les Français ayant fait appel à un courtier, 29 % ont préféré se rendre dans une agence alors que seulement 10 % sont passés par un courtier en ligne. Il apparaît donc que les acquéreurs potentiels préfèrent avoir un contact humain dans la recherche de leur prêt immobilier.

De même, 33 % des moins de 35 ans font également appel aux services d’un courtier en cabinet dans la recherche de leur crédit immobilier alors qu’ils ne sont que 13 % à effectuer les démarches en ligne. Cette tendance se vérifie donc quel que soit l’âge de l’acquéreur.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier avec le meilleur prêt immobilier possible ? Contactez-nous et nous saurons répondre à tous vos besoins !

En savoir plus :