Crédit immobilier : les taux devraient remonter en 2022

Il est temps d'investir dans l'immobilier avant que les taux ne remontent
05
Juil

Le jeudi 09 juin dernier, le gouverneur de la Banque de France a expliqué que la hausse actuelle des taux immobiliers est une façon de revenir à des « conditions monétaires normales ». Selon lui, la hausse des taux permet de combattre l’inflation trop élevée.

Si vous pensiez investir dans l’immobilier, c’est le moment de vous lancer avant que les taux ne remontent !

Le gouverneur de la Banque de France estime que les taux vont revenir à 2 ou 3%

Récemment invité sur BFM Business, le gouverneur de la Banque de France est revenu sur la hausse des taux des crédits immobiliers. Effectivement, depuis le début de l’année en cours, les hausses de taux sont de 0,50 point de pourcentage, et atteignent même 0,75 point dans certaines banques.

En juin, les taux moyens sont en hausse :

  • 1,35 % sur 15 ans,
  • 1,55 % sur 20 ans,
  • 1,75 % sur 25 ans.

Selon François Villeroy de Galhau, de tels taux n’ont rien d’exceptionnel, ce dernier rappelant que le taux habituel est plutôt de l’ordre de 2 à 3 %, chose qui « n’a jamais empêché l’immobilier de se financer ».

L’inflation est beaucoup trop élevée, et beaucoup trop large

Motivée par le rythme de la hausse des prix alimentée par les difficultés d’approvisionnement et la flambée des prix de l’énergie, le taux d’inflation, qui érode progressivement la valeur de la monnaie, atteignait 8,1 % en mai 2022 contre 7,4 % en glissement annuel dans la zone euro.

Pour autant, l’évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) n’est pas « alarmante » si l’on en croit les dires de François Villeroy de Galhau. Au sujet des taux d’intérêt dans l’immobilier, ce dernier estime que « […] Ce sont les anciens taux qui étaient exceptionnels, pas les nouveaux. On sort de conditions exceptionnellement favorables, justifiées par une inflation trop faible. À présent, on va vers des conditions de financement plus normales ».

Vous cherchez à obtenir un prêt immobilier ? Contactez-nous afin que nous puissions vous trouver le meilleur crédit pour votre projet.

En savoir plus :