Comment sortir du dilemme acheter ou louer sa résidence principale ?

Faut-il acheter sa résidence principale ou faire un investissement locatif ?
09
Déc
L’immobilier à crédit est un outil indispensable à la construction patrimoniale. Mais le choix entre acheter sa résidence principale et/ou investissement locatif dépend de chacun.
 

L’éternel débat en la location et l’achat de sa résidence principale

D’après une étude récente sur le thème « Acheter ou louer », il faut compter en France quatorze ans pour que l’achat de la résidence principale devienne plus rentable que la location de celle-ci.

Les partisans de la location, qui mettent en avant le coût très élevé de l’acquisition et des impôts fonciers, et ceux de l’achat, qui estiment que le paiement d’un loyer revient à jeter l’argent par les fenêtres, ne vont toujours pas se mettre d’accord à la suite de cette étude.

Un achat immobilier est avant tout un choix personnel et avant d'énoncer l’argument de la rentabilité, il est nécessaire de se poser quelques questions :

  • Le cadre de vie vous convient-il ? Car on ne peut pas toujours acheter là où on le souhaite ;
  • À combien s’élèvent les impôts fonciers dans la commune ?
  • Combien de temps pensez-vous rester dans la ville ou garder le même emploi ?

Parfois, l'achat immobilier peut être plus rentable qu'une location compte tenu des prix et des impôts locaux peu élevés et permet de se constituer un patrimoine immobilier. Dans les centres-villes de grandes métropoles, notamment à Paris, la location peut être la seule solution envisageable, encore plus si vos vies personnelle et professionnelle ne sont pas encore fixées.

La troisième voie qui permet de mettre tout le monde d’accord

Pour sortir du dilemme acheter ou louer sa résidence principale, il existe une troisième voie qui consiste tout simplement à louer et à acheter en même temps. En effet, en tant que locataire de votre résidence principale, votre budget logement sera très inférieur à celui du propriétaire. Ainsi, selon les villes, le loyer que vous débourserez sera entre 1,5 et 2 fois inférieur au montant de la mensualité de prêt à payer pour un bien d’une surface identique.

Votre capacité d’épargne sera de facto augmentée et celle-ci vous permettra de réaliser à terme l’acquisition d’un bien immobilier locatif avec un prêt bancaire.

Lorsque ce bien sera mis en location, vous percevrez des loyers qui s’ajouteront à vos revenus et vous aideront à rembourser vos mensualités de prêts. Vous pourrez garder ce bien longtemps quelle que soit votre situation familiale et professionnelle.

En étant locataire de votre résidence principale, vous êtes libre de déménager afin de pouvoir saisir une opportunité professionnelle ou pour vous installer dans un logement plus grand après avoir eu des enfants.

Un investissement locatif vous permet de bénéficier des qualités intrinsèques de l’investissement immobilier, de l’effet de levier du crédit et de taux qui restent encore attractifs. Le crédit immobilier reste un outil indispensable à la construction patrimoniale dans tous les cas.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Contactez-nous et nous vous aiderons à réussir votre investissement.