Comment réussir un investissement locatif en quatre points

Comment profiter des dispositifs de défiscalisation en investissant dans l'immobilier ?
31
Aoû

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il y a quelques règles simples à appliquer pour réussir son acquisition. Parmi celles-ci, l’emplacement et le type de bien, le financement et les dispositifs de défiscalisation sont les plus importantes.

L’emplacement est primordial en matière d’investissement locatif

Le premier point consiste à prendre connaissance du marché immobilier de l’endroit où l’on souhaite investir. Il s’agit de repérer les quartiers à forte demande locative qui ne sont pas forcément les quartiers les plus réputés et les plus chers en termes de prix de l’immobilier.

Ainsi, un bien dans un quartier populaire, desservi par les transports en commun et proche des commerces, se louera rapidement et aura un taux d’occupation élevé sans périodes de vacance locative importantes.

De plus, en choisissant un bien immobilier bien placé, vous augmentez vos chances de faire une bonne plus-value à la revente.

Sélectionner soigneusement le type de bien

Chaque type de bien possède des avantages et inconvénients en fonction de son ancienneté, du type de bien (appartement, maison, studio, place de parking …) et ce pour diverses raisons. Les dispositifs de défiscalisation sont généralement un élément déterminant dans le choix du type de bien.

Acheter dans le neuf a un côté extrêmement sécurisant du fait des garanties associées en matière de construction, un logement ancien sans travaux (ou presque) est généralement moins cher à l’achat et peut également s’avérer être un bon investissement. Certains dispositifs de défiscalisation comme le Pinel sont particulièrement adaptés au neuf.

Un bien ancien peut également s’avérer rentable si vous obtenez un bon prix et déduisez le coût d’éventuels travaux de vos revenus locatifs. Cependant, lors de l’achat d’un bien ancien en copropriété, il est nécessaire de vérifier si des travaux importants de rénovation n’ont pas été votés en assemblée générale. En effet, les charges liées aux travaux effectués après l’achat du bien devront être payées par l’acquéreur.

Une fois le type de bien sélectionné, il faut prendre connaissance des prix du marché afin de ne pas payer le bien trop cher pour avoir une bonne rentabilité locative. De la même manière qu’il y a un prix du marché en termes d’achat immobilier, il y a également un prix du marché en termes de location. C’est pourquoi il faut rester raisonnable et ne pas surévaluer le montant du loyer afin de pouvoir louer vite et garder le locataire longtemps.

Il existe des sites comme celui de l’Anil qui permettent d’estimer le loyer. Vous pouvez également confier la mise en location, voire la gestion complète du bien, à notre agence qui connaît parfaitement le marché.

Au final, le choix du type de bien va dépendre de votre profil d’investisseur ainsi que des opportunités d’achat disponibles.

Opter pour un mode de financement pertinent

Deux possibilités s’offrent à l’investisseur : le crédit amortissable et le prêt in fine. Ces deux types d’emprunt sont très différents et vont dépendre de votre profil d’investisseur. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux types de prêts, nous vous recommandons notre article que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Les taux d’intérêt étant particulièrement bas, il est vivement conseillé d’acheter à crédit même lorsque vous disposez des capitaux nécessaires. Cela vous permettra de rentabiliser au mieux votre capital en achetant plusieurs biens immobiliers.

Étudier les dispositifs de défiscalisation disponibles

Il existe différents dispositifs de défiscalisation selon que l’on achète dans le neuf ou dans l’ancien et que l’on souhaite louer un logement meublé ou nu. Parmi ceux-ci, on peut citer les dispositifs Pinel, Malraux, Censi-Bouvard ou les statuts LMNP / LMP.

Nous avons des pages dédiées à chacun de ces dispositifs de défiscalisation immobilière. Nous vous recommandons de les consulter afin de vous informer au mieux avant d’investir.

La création d’une SCI peut être judicieuse si l’objectif est la transmission de patrimoine à vos enfants.

 

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier et cherchez conseil, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

 

En savoir plus :
Les avantages et les inconvénients de la SARL familiale
Les solutions pour acquérir un bien immobilier avec ses enfants