Comment optimiser une location meublée ?

Quels meubles faut-il pour louer en meublé LMNP ?
14
Oct

Louer un logement meublé permet généralement d’obtenir un loyer plus élevé et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Cependant, ce type de location est strictement encadré par la loi, notamment en termes d’ameublement et d’équipement.

La loi dresse une liste exhaustive de l’ameublement minimum

Le législateur a souhaité encadrer strictement ce type de location qui présente des différences notables par rapport à la location nue. Parmi ces différences, on compte les durées minimums du bail et du préavis qui sont plus courtes que pour la location nue. Elles sont d’un an pour le bail et d’un mois pour le préavis.

Le dépôt de garantie peut être quant à lui plus élevé et représenter jusqu’à deux mois de loyer, contre un mois au maximum en location nue.

La loi définit également une liste exhaustive de l’ameublement et des équipements qui doivent être présents dans le cadre de la location meublée :

  • Une table et des chaises en nombre suffisant ;
  • Un lit avec couverture ou couette ;
  • Un dispositif occultant les fenêtres dans la chambre à coucher ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Des éclairages suffisants ;
  • Une plaque de cuisson ;
  • Un four ou un micro-ondes ;
  • Un réfrigérateur avec un compartiment à – 6 °C ou un congélateur en plus ;
  • La vaisselle nécessaire et suffisante ;
  • Des ustensiles de cuisine ;
  • Du matériel d’entretien ménager adapté au logement.

En somme, le locataire doit pouvoir habiter les lieux sans y apporter autre chose que ses effets personnels. Un logement sans la totalité de ces équipements est considéré par le législateur comme un logement nu.

La location meublée permet de louer plus cher

Il y a de nombreux avantages à choisir ce régime pour un bailleur quand c’est possible. Tout d’abord, le loyer est de 10 à 20 % plus élevé que pour une location nue et donc la rentabilité est généralement meilleure.

De plus, la fiscalité de la location meublée est avantageuse. En effet, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet un abattement forfaitaire de 50% pour charges sur les loyers encaissés dans le cadre des micro Bic. Pour rappel, le micro foncier ne permet qu’un abattement de 30 %.

Un appartement bien meublé se louera plus facilement

Idéalement, il faut meubler le logement dans un style sobre et avec du mobilier utile. Il faut ainsi se méfier des modes dont le propre est de se démoder. Ainsi, vous éviterez d’avoir à changer vos meubles dans les années à venir simplement car ils seront démodés.

Pour offrir un appartement qui sort du lot, il faut choisir une décoration plutôt sobre sans couleurs vives et des meubles en nombre suffisant (mais pas trop non plus) et utiles. Un espace neutre conviendra au plus grand nombre et il faut laisser un peu de place au locataire pour qu’il puisse personnaliser les lieux (petit ameublement, cadre, vase, objets divers, …)

Les petites surfaces sont les plus délicates à meubler et il est nécessaire de bien hiérarchiser l’espace en un coin nuit et un coin jour. Dans cette optique, une étagère et des tapis permettent de délimiter visuellement les espaces.

Il est astucieux d’opter pour des meubles à double emploi comme un lit avec tiroir ou un lit escamotable offrant une table une fois replié, une banquette coffre, etc. Enfin, un grand miroir sur un mur augmente l’impression d’espace.

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier et faire de la location meublée ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à réussir votre projet.