Acheter une maison neuve : avantages et inconvénients

Comment devenir propriétaire d'une maison neuve ?
17
Mar

Nombreux sont ceux qui rêveraient d’acheter une maison et ainsi devenir propriétaire de leur résidence principale. Cependant, la question de l’achat d’une maison neuve ou ancienne se pose. Nous allons ici vous parler de tous les avantages qu’il y a à acheter une maison neuve.

Les deux façons d’acheter une maison neuve

Il y a deux façons d’acheter une maison neuve :

  • L'achat d'une maison "clé en main", donc achevée au moment de l’acquisition, présente des avantages car il est possible de visiter le bien et de vérifier l'absence de défauts de conformité et de vices de construction.
  • L'achat d'une maison sur plans, soit une vente en l’état de futur achèvement (VEFA) consiste à acheter un logement à construire ou en cours de construction. Le choix de la maison se fait sur plans et avec les descriptifs publicitaires du promoteur ou du constructeur.

Quels sont les avantages d'acheter une maison neuve ?

Acheter une maison neuve présente plusieurs avantages financiers et fiscaux :

  • Des frais de notaire réduits de 2 à 3 % du prix d'achat contre 7 à 8 % dans l'ancien.
  • Une exonération de taxe foncière pendant deux ans.
  • Un taux de TVA réduit à 5,5 % ou 7 % au lieu de 20 % en cas d'achat en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
  • Des aides à l’achat comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt d’Accession Sociale (PAS), le prêt conventionné, le prêt action logement, etc.

De plus, un logement neuf est moderne, confortable et fonctionnel et offre également d’autres avantages :

  • Une construction répondant aux dernières normes en vigueur en termes d’isolation thermique et phonique, de sécurité incendie, d’accessibilité, etc.
  • Une maison conforme à la réglementation thermique (RT2012 ou RE2020) et conçue pour économiser l'énergie et réduire les coûts de chauffage et de climatisation.
  • La garantie décennale qui vous protège contre les malfaçons pendant 10 ans.
  • La sérénité de ne pas avoir à faire de travaux de rénovation avant très longtemps.

Quels sont les inconvénients d'une acquisition neuve ?

Pour être réellement objectif, il faut également évoquer les inconvénients liés à l’achat d'une maison neuve :

  • Le prix est généralement plus élevé que dans l’ancien. Ce point est à relativiser car il est en partie compensé par les économies d'énergie et les économies faites car il n’y aura pas de travaux de rénovation.
  • En cas d’achat en VEFA, les délais de livraison sont de l’ordre de 12 à 18 mois avec des paiements échelonnés pendant toute la durée de la construction. Cependant, vous pouvez prévoir cela dans votre prêt, et même étendre la durée du prêt jusqu’à 27 ans si besoin est. En effet, les banques sont autorisées à accorder une extension pour les achats en VEFA.
  • Des retards de livraison potentiels, bien qu’assez rares.
  • Des défauts de conformité et vices de construction mais ceux-ci sont garantis par les assurances de parfait achèvement, biennale et décennale.

Par ailleurs, il faut savoir que la probabilité de vices cachés dans l'ancien est plus élevée que dans le neuf. Les inconvénients sont somme toute assez limités compte tenu des nombreux avantages liés à l’acquisition d’un bien neuf.

Vous souhaitez acheter une maison neuve et avez besoin de financement ? Contactez-nous et nous vous aiderons à obtenir les meilleures conditions d’emprunt ainsi que les meilleures aides à l’accession à la propriété.

En savoir plus :