Achat de résidence principale : quand les seniors se lancent

Comment acheter votre résidence principale après 50 ans ?
15
Sep

Selon une étude réalisée récemment, certains Français décident d’acheter leur résidence principale pour la première fois à plus de 50 ans. C’est généralement un acte mûrement réfléchi.

Les acquéreurs de plus de 50 ans ne se lancent pas au hasard

Les acheteurs de plus de 50 ans qui décident de se lancer dans l’acquisition de leur premier logement ne se lancent pas au hasard. Au contraire, ils analysent tous les tenants et les aboutissants de l’opération. Il ressort de l’étude qu’environ la moitié des projets d’acquisition avait débuté un an avant leur concrétisation.

En outre, il ressort que les principales raisons qui motivent les seniors à faire une acquisition sont liées :

  • À l’évolution de leur situation personnelle pour 17 % d’entre eux ;
  • À l’envie d’investir pour 16 % ;
  • Au changement de leur situation financière pour 14 % ;
  • À la perception d’un héritage pour 8 %.

Les plus de 50 ans recherchent une maison dans une petite ville

L’étude réalisée indique également que :

  • Près de 58 % des seniors primo-accédants souhaitent acquérir une maison ;
  • 68 % ont fini par réaliser leur projet ;
  • 38 % hésitent entre le neuf et l’ancien.

Les petites villes reçoivent la préférence des seniors primo-accédants. En effet, ils ne sont que 8 % à vouloir acheter dans une grande ville de plus de 100 000 habitants tandis que 37 % d’entre eux recherchent dans une petite ville de 2 000 à 20 000 habitants.

En outre, les travaux ne leur font pas peur. En effet, 31 % des seniors indiquent être prêts à acheter un bien avec travaux. L’enveloppe travaux sera toutefois moins élevée que celle des primo-accédants de moins de 50 ans.

Les seniors empruntent moins que les autres acheteurs

Les seniors primo-accédants sont seulement 68 % à souscrire un prêt immobilier contre 98 % pour les autres primo-accédants. Leurs moyens financiers sont plus conséquents, que ce soit grâce à des économies ou des héritages, et ils ont donc moins tendance à emprunter.

On peut également souligner que la durée d’emprunt est plus courte : en moyenne de 16 ans contre 22 ans pour les plus jeunes.

L’étude révèle que 20 % des seniors ont un projet dont le budget est inférieur à 100 000 €. Ce budget pourrait en partie expliquer l’attrait pour les petites villes.

Vous êtes un sénior de plus de 50 ans et souhaitez investir dans l’immobilier ? Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.

En savoir plus :